ForeverMissed
Large image
Stories

Share a special moment from Denise's life.

Write a story

Sa Manière - Face au Cancer

April 8, 2015

Link to downloadable Book https://www.dropbox.com/sh/6scfnt88o2urduk/AAD8g3nGRI5dUS4bAJolZpwka?dl=0

  SOMMAIRE

Du plus profond de mon coeur, je dédis ce livret à la plus grande gloire de Dieu, en l'honneur de son fils bien-aimé Jésus-Christ, et de Sa mère, la Vierge Marie, qui m'a ramenée à l'amour de son fils, et à mes parents qui m'ont enseigné l'importance de vivre dans la foi.

Mes sincères remerciements à mon cher mari, Steve, pour son appui et son encouragement, ainsi qu'à mes enfants, John et Brian.

Merci pour le support moral des Pères, Gerry Scott et Pat Callaghan, et pour tous les bons voeux des paroissiens de l'église St.Joseph Highland Creek, ainsi qu'à tous mes amis pour leurs constantes prières.

J'aimerais mentionner quelques-unes de mes bonnes amies qui m'ont aidée à compléter ce livret: Vienna Bombardieri, Flora Alevras, Sera Colaço.

J'exprime ma reconnaissance au diacre Nazario Pereira. Il a condensé toutes mes pensées pour former ce manuscrit. Merci à "Henriette" pour la traduction de ce livret en français (dont l'original est en anglais).  Merci à Réjeanne Clement et mon garçon, Brian, pour leur collaboration dans la finalisation de ce livret.

Je souhaite que Dieu fasse briller sa lumière sur tous ceux qui liront l'histoire de ma lutte contre le cancer.

Denise

Janvier 1992

En publiant ce livret, mon intention est de montrer comment Dieu s'est servi de mon cancer pour me rapprocher de Lui.  J'espère que tous ceux qui souffrent, soit physiquement ou moralement soient inspirés à embrasser l'amour de la volonté divine avec courage.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi un petit enfant cesse de pleurer lorsqu'on chante pour lui?  Pourquoi le monde entier a-t-il tellement soif de se faire connaître et de se faire apprécier?  Tout le monde a besoin de saines amitiés et de bonheur.  Y-a-t-il un moyen de les obtenir?   Sûrement, voici.

J'ai tout simplement suivi deux règles:  

La première fut de m'abandonner complètement à Dieu.  C'est ce qui m'a conduit à faire tout en mon pouvoir pour lui plaire.  Ma vie est devenue une prière; mon desir est d'apporter la joie à mon prochain, spécialement aux gens qui sont découragés et sans secours moral.  Je n'attends rien en retour; pour moi, la joie c'est le désir de faire la volonté de Dieu en toutes choses.  

La deuxième règle:  J'ai pris des résolutions, et j'essaie de les garder avec la grâce de Dieu. Je me suis promise de ne pas blesser mon prochain, de ne pas le critiquer, ni d'entretenir de rancune ou de jugement.  Ce n'est pas toujours facile, mais avec Dieu, tout est possible.    

MA JEUNESSE

Ma jeunesse s'est déroulée dans la pauvreté.  J'ai vécu avec mes parents et mes deux soeurs plus âgées, dans un beau coin du Québec, une petite ville appelée St. Georges de Beauce, à environ soixante milles au sud-est de la ville de Québec.  Depuis mon enfance, je me souviens d'avoir porté un tablier.  Vers l'âge de sept ou huit ans, j'aidais mes parents à leur restaurant.  Mon père était alcoolique, il buvait pour fuir la réalité de la vie. C'est dire que, à l'intérieur du foyer, le dialogue familial était impossible.  Malgré sa maladie, il avait de bons moments, et démontrait alors beaucoup d'amour, spécialement pour ma mère.  

Vivant dans la privation, nous n'avions pas ce que nos amis possédaient; patins, skis, bicyclettes, etc. et ainsi nous nous sentions inférieures.  Aux cours de mes jeunes années, je  travaillais à plein temps à la compagnie de téléphone locale; ce travail terminé je reprenais mon tablier pour aider au restaurant.  Ceci était très démoralisant, car je savais que les profits ne servaient qu'à satisfaire la mauvaise habitude de mon père, et non à améliorer notre condition de vie.  Les fêtes de Noël et de Pâques étaient particulièrement tristes parce qu'elles étaient pour lui l'occasion de boire avec excès.  Malgré ses faiblesses, mon père avait gardé l'habitude de la prière.  Quelle que soit l'heure, il s'agenouillait toujours pour prier, même en état d'ivresse.  Il assistait régulièrement à la messe du dimanche où il avait l'honneur d'être placier.  Il en etait très fier.  Nous savions qu'il était aimé de Dieu et qu'il avait une place spéciale dans son coeur. Il mourait en 1967.  En sa mémoire, "Seigneur prends  pitié de son âme".  

Au moment où vivait mon père, des cliniques semblables à celle de Donwood à Toronto n'existaient pas.  Donwood est une clinique qui dispense des soins de désintoxication aux alcooliques et où, graduellement ils apprennent à se valoriser.  Si mon père avait pu être traité par une telle clinique, je crois qu'il aurait réussi à combattre cette maladie.

NOTRE QUALITÉ DE VIE PEUT ÊTRE ENRICHIE  

Survivre à une maladie grave, ou un sérieux accident, nous permet de réaliser que nous avons une deuxième chance dans la vie.  On voit la nature d'un autre oeil; le paysage reprend des formes différentes, on remarque les couleurs, on admire les fleurs, etc... Notre coeur se remplit de reconnaissance envers notre Créateur.  Toute  notre vie s'en trouve transformée.  On apprécie l'amitié et l'amour de ceux qui nous entourent; on ne prend plus rien pour acquis.  Par conséquent, réalisant notre deuxième chance de vivre, notre existence prend une autre dimension.  Nous réalisons que Dieu est la source de notre joie et que sans lui nous ne pouvons pas surmonter les problèmes constants qui font partie de la vie.  

Qu'arrive-t-il quand une tragédie nous frappe, quand on perd son emploi, quand on fait face à un accident d'auto ou la perte d'un enfant?  Nous sommes désemparés, en proie au désespoir.  La vie si belle, si attirante, subitement s'obscurcit; on se sent seul à porter le fardeau, sans issue, sans moyen de s'en sortir.  C'est pourquoi les gens ont tant besoin d'aide et de conseils aujourd'hui.  

L'orsqu'on réalise qu'il n'y a plus de raison de vivre parce qu'on ne voit pas de solutions à nos problèmes, on voit sûrement tout en noir.  Il nous semble que la seule chose à faire c'est d'avoir recours à Dieu.  Il est la lumière que l'on voit au bout du tunnel; il est notre espoir.  Un monde sans espoir est un monde sans vie.  Dieu est toujours là pour nous relever, pour allumer la flamme de l'espoir.  Jésus nous dit: (Mt.7:8) << Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.  Car qui demande reçoit, qui cherche trouve, et qui frappe, on lui ouvre >>.  Jésus est la lumière du monde.  

Il y a toujours un espoir... Dieu ne nous laisse jamais dans la noirceur.  Il y a des milliers de personnes qui en ont fait l'expérience.  Leurs affirmations sont démontrées par leurs transformations d'âme faites en embrassant l'Amour que Jésus nous offre tous les jours.  Il connaît nos faiblesses et il sait à quel point notre détresse nous fait souffrir.  Il nous prend par la main et nous montre le vrai chemin de son amour, là où est le seul vrai bonheur.

CHOISIR DIEU, QUELLE DIFFÉRENCE!

Il n'est jamais trop tard pour choisir notre manière de vivre, soit de vivre avec Dieu, pour Dieu, en Dieu, ou sans son aide.  Si on cherche le bonheur, notre choix est de s'abandonner totalement au Seigneur.  Il nous a dit que sans lui on ne peut rien faire.  Il est Maître de notre destinée.  Les incidents de notre vie qui semblent paraître comme des coïncidences, ne sont que des moments où le Seigneur reste silencieux.  

Un jour, nous aurons à faire face à la mort.  C'est inévitable. Sommes-nous prêts à l'accepter?  L'annonce qu'on a seulement trois ou six mois ou un an à vivre peut nous jeter dans un désespoir incontrôlable.  C'est certain que si on ne croit pas en Dieu et en sa promesse d'une vie éternelle, le monde s'écroule  devant nous.  Le plus grand désarroi s'empare de nous.  

Le jour où les médecins m'ont confirmé que j'étais atteinte de cancer, la tristesse s'est emparée de moi; je venais de recevoir mon verdict d'une mort prématurée.  Le mot cancer est un mot qui détruit une personne la plus saine d'esprit.  J'aurais pu réagir avec désespoir pensant que ma vie était finie, étant encore si jeune.  J'ai choisi de m'abandonner au Seigneur.  << Que sa volonté soit faite et non la mienne >>.  Ce fut une offrande qui m'a donné la force de passer à travers les traitements de chimio, et de suivre toutes les recommandations des médecins avec joie et paix.

 

APRÈS LA TEMPÊTE, VIENT LE BEAU TEMPS

Le Seigneur a choisi de me garder parmi ceux que j'aime.  Il n'y a pas un jour qui passe sans que je remercie mon grand Médecin: le Seigneur.  En acceptant sa volonté, on peut aussi s'attendre à un miracle.  Chaque jour qui s'ajoute à ma vie, est un cadeau gratuit de mon "Maître".  St. Paul dit: << Tout va bien pour ceux qui aiment le Seigneur >>.  

CROIRE EN DIEU  

Avoir la foi  est un cadeau gratuit de Dieu.  On l'accepte ou on le refuse; c'est un acte de volonté.  On peut perdre la foi si elle n'est pas nourrie par la prière.  La prière est la nourriture de notre âme, comme l'eau est la nourriture d'une fleur.  Sans eau, elle sèche et meurt, sans prière notre âme aussi sèche et meurt.  La nécessité de la religion prend ainsi toute son importance  parce qu'elle nous garde  en relation avec Dieu.  

MA VIE CHANGEAIT DE DIRECTION  

Je suis née de parents catholiques romains, baptisée dès les premiers jours de ma naissance.  Mes jeunes années se passèrent donc  dans les pratiques chrétiennes  de la famille.  La messe du dimanche et les prières en famille faisaient partie de notre quotidien. C'était devenu une spiritualité coutumière.  Graduellement, je mis Dieu de côté, je l'oubliais complètement; je justifiais mes actions; ma vie changeait de direction.  Vivre pleinement ma vie était mon but, je l'entreprenais sans guide,  et c'est si facile de se perdre.

A l'âge de 23 ans, je quittais la ville de Québec pour vivre dans le grand Toronto.  Mon but était d'apprendre l'anglais et d'explorer ce que cette ville pouvait m'offrir comme travail. Prendre des cours d'anglais était d'abord obligatoire si je voulais réussir à travailler à temps plein.  Mes efforts ont porté fruits; après trois mois d'études, une compagnie bien établie m'offrait un poste permanent.

L'avenir était prometteur...la vie était belle.  J'ai rencontrai Steve en 1968, et après un an et demi, il devenait mon époux.  De jour en jour notre amour fleurissait, on apprenait à se connaître: tempérament, caractère, habitude, etc.. J'admirais l'intelligence de Steve, il était fiable et calme; de mon côté, j'étais naïve, sincère et pleine de vie.  Je prenais à coeur les promesses de notre mariage de s'aimer sans répit, quelles que soient les situations que la vie nous apportait; pour le meilleur ou pour le pire, jusqu'à ce que la mort nous sépare.  De cet amour deux beaux garçons nous sont nés, John et Brian.  

NOTRE MARIAGE - VIE D'ILLUSION

Après quelques années de bonheur, je réalisais que la vie conjugale était remplie d'événements inattendus, heureux et malheureux.  Pour garder la joie et la paix dans le mariage, il faut s'oublier; le bonheur se gagne, il n'est pas gratuit.  Comme dans plusieurs ménages, le nôtre a passé par des étapes très difficiles à surmonter.  Dans notre temps, il n'y avait pas de cours de préparation au mariage; par contre nous nous aimions tellement, que nous pensions  que notre amour seul, pouvait être assez fort pour faire face à tous les obstacles de la vie.

Graduellement notre bonheur s'écroulait, nous étions à passer une étape difficile.  Le dialogue entre nous devenait de plus en plus pénible.  La vie que je voulais vivre pleinement, n'avait plus le même cachet qu'auparavant.  Le sens de notre vie était voilé par tous les problèmes qui s'accumulaient.        

Face à ces difficultés, je n'avais plus de raison de vivre, je ne voyais pas de porte de sortie.  Si seulement j'avais senti la main du Seigneur sur moi pour me réchauffer le coeur à ce temps-là!  Mais si vous vous souvenez, je lui en avais fermé la porte. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que lui ne m'a jamais rejetée.  Il était toujours là, à attendre mon invitation à revenir prendre sa place dans le coeur de son enfant prodigue.  Au plus profond de mon angoisse, une prière s'éleva vers lui:

<< Seigneur, si tu existes réellement, prends pitié de moi, viens à mon aide >>.

A partir de ce moment-là, la flamme de l'espoir a réchauffé mon âme; il m'a fait prendre conscience de sa présence à travers des événements spirituels que j'ai vécus.  Ce fut le point de départ de mon retour vers Dieu.  

MA CONVERSION EN 1981  

Comme Dieu est bon et miséricordieux!  Je le remercie tous les jours de m'avoir tant aimée, de m'avoir tendu la main, de m'avoir donné une grâce spéciale pour lui dire oui, le "oui" qui a changé ma vie, le "oui" qui lui a dit: << Seigneur, seule je ne peux rien faire, viens prendre la charge de mon existence, de ma volonté, de mon mari, de mes enfants, je te donne tout, et que ta volonté soit faite et non la mienne >>.  J'ai finalement compris pourquoi Il est mort pour nous.

Après cet abandon, le Seigneur m'a donné le désir de faire la paix avec lui en m'amenant à recevoir un sacrement que j'avais négligé depuis très longtemps, le sacrement de réconciliation, le sacrement qui nous donne la paix, la joie et l'assurance du pardon d'un Dieu qui oublie qu'on l'a blessé quand on lui demande sincèrement de nous pardonner.            

MA TRANSFORMATION APRÈS MA CONFESSION

J'avais soif de connaître plus intimement le Dieu que je venais de retrouver.  J'ai acheté un livre intitulé "Beyond Ourselves" (Au delà de nous-mêmes) par Catherine Marshall.  Plus je lisais ce livre, plus mon amour pour Jésus augmentait; son amour et sa miséricorde pour chacun de nous étaient démontrés si vivement.  Je me voyais dans tous les événements décrits.  En repensant aux années passées, je me demande comment j'ai pu croire que je pouvais surmonter seule tous les problèmes que la vie nous apporte.  L'orgueil est si ancré dans notre nature humaine qu'il détruit plusieurs vies, cause  bien des souffrances.  Dieu qui possède tout, qui a tout créé, a choisi de s'abaisser à notre niveau, de prendre notre nature humaine, nous enseignant par ce geste, l'esprit d'humilité.

Enfin!  J'ai compris son message, le message que sans Lui, on vit dans la noirceur, une noirceur qui nous aveugle, qui voile  l'écoute de son être.  Dans un tel état, on ne réalise pas que notre vie, qui est un cadeau de Dieu, est un court passage de préparation pour notre vie éternelle.  Elle nous a été rachetée par la mort et la résurrection de Jésus, fils incarné de Dieu. Quel cadeau!  << Pardonne-moi Seigneur de t'avoir rejeté pendant tant d'années >>.

Le jour de ma conversion, une amie m'appelait.  Ce que je venais de vivre était si puissant, que soudainement je lui racontais les événements de la journée.  Elle se réjouissait de ma décision, et m'encourageait à garder mon nouvel engagement.  En elle, je trouvais une véritable soeur.

Depuis mon retour au Seigneur, mon cheminement spirituel  continue à progresser, à la condition de lui dire oui tous les jours.  Si ma faiblesse prend le dessus, je lui demande pardon. Ca prend beaucoup d'humilité pour s'avouer pécheurs et reconnaître qu'on a besoin de son pardon.  Mais quand j'ai pensé à sa promesse, de nous aider si on le demande, je n'ai pas hésité à avoir recours à lui dans le sacrement de réconciliation.  Je me souvenais de ses paroles: (Mt.11:28-30) << Venez à moi, vous tous qui peinez et portez un fardeau accablant, je vous soulagerai.  Car mon joug est doux et mon fardeau léger >>.

Je n'ai pu résister à son invitation, mon fardeau était si lourd à porter.  Je me rappelais aussi l'histoire de Marie Madeleine, l'adultère, qui s'était jetée aux pieds de Jésus, son coeur rempli de regret pour ses péchés.  Jésus lui dit: (Jean 8:10-11) << Moi non plus, je ne te condamne pas.  Va, désormais ne pèche plus >>.  La parabole de l'enfant prodigue m'a aussi fait réfléchir; on la trouve dans (Luc 15:11-32).  << Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et le voici retrouvé >>.  J'ai vécu ce drame quand je pense aux années passées sans accepter son amour,  Dès mon retour à Dieu, Il m'a reçue à bras ouverts, sans réprimande, me comblant de joie et de paix.  Il me redonnait ma tranquillité d'âme.

Une fois qu'on a dit oui, qu'on a accepté de vivre avec lui, pour lui, et en lui, le passé doit rester le passé.  Le pardon qu'on a reçu de Jésus a tout effacé.  Le Seigneur ne se rappelle plus de nos péchés.  Nous-mêmes devons oublier et aller de l'avant et ne plus laisser nos fautes  passées nous culpabiliser, ou prendre le dessus sur nos émotions, et surtout ne pas mettre d'intraves à notre nouveau bonheur.

J'en suis venue à pardonner à tous ceux à qui je gardais rancune en récitant le Notre Père, la prière qui nous enseigne tout: à louer Dieu, à louer son Nom, à faire sa volonté, à lui demander pardon comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.  On ne peut pas prier sincèrement, si on ne réagit pas à ce qu'on demande et si on ne rétablit pas la bonne entente entre nous.  Le Seigneur nous dit: (Mt.5:23-24).  << Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si tu te souviens  que ton frère a un grief contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et présente ton offrande >>.

Ma vie spirituelle devait être nourrie pour la garder vivante.  Ce fut facile parce que Dieu m'a donné un grand désir de le connaître plus intimement, lors de ma conversion.  Lire la Bible fut donc mon premier pas; connaître Jésus, c'est connaître Dieu. Jésus a dit à ses apôtres: << Tout ce que je vous enseigne, m'a déjà été enseigné par mon Père >>.

UNE NOUVELLE VIE EN PROGRÈS

Après ma guérison (ma conversion), j'avais soif d'entendre et de lire la Parole de Dieu; la Bible est devenue ma nourriture quotidienne où je puise mes forces spirituelles.  Je réalise que plus je découvre qui est Jésus, plus mon amour pour lui s'approfondit.  Il nous a dit que si on cherchait à le connaître, on serait rassasié.  Il a certainement étanché ma soif en se révélant à moi d'une façon bien spéciale; de nombreux livres de spiritualité font partie de mes lectures journalières, moyen de garder mon âme enflammée de l'amour de Dieu.

Il est devenu mon conseiller, mon psychiatre, mon ami intime.  Je l'écoute dans le silence de mon coeur, là où je découvre la Vérité et goûte  son amour.  Le Seigneur nous a dit:  << Soyez dans la paix et sachez que je suis votre Dieu >>.  Avec cette confiance, les événements de ma vie ne m'apportent plus d'anxiété.  Je sais que le Seigneur est mon Maître et qu'il se charge de toutes les situations.

Merci Seigneur de m'aider à vivre pleinement ma vie dans la joie et la paix à cause de toi.  Quand je revis ta passion, en faisant le Chemin de la Croix, je comprends pourquoi tu es mort pour moi et que par ta résurrection, on est certain d'une vie nouvelle au-delà de la mort. Tu nous as délivrés, on vivra avec toi éternellement.  Tu nous demandes si peu en retour!  Seulement de t'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de te suivre, d'obéir à tes Commandements, de te dire  oui, de faire ta volonté, de s'aimer les uns les autres.  Merci mon Dieu de ne pas nous avoir abandonnés.

Assister à la messe régulièrement fut un engagement que j'ai pris au sérieux.  Je redécouvrais sa valeur.  C'est la plus belle prière qu'on peut offrir à Dieu.  On se rassemble pour le glorifier, le remercier et prier pour les vivants et les morts, en union avec Marie, Mère de Dieu, des Anges et des Saints.  A chaque fois qu'elle est célébrée, le prêtre nous fait revivre la mort et la résurrection de Jésus, Fils de Dieu.  Un rappel que Jésus a sacrifié sa vie pour sauver la nôtre.  L'Agneau de Dieu offert à nouveau à son Père.  A la consécration, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, source de grâces qui nourrit notre âme.  A chaque fois qu'on reçoit Jésus dans notre coeur, on est transformé.

Dans l'Évangile de (Jean 6:53-56), Jésus nous promet la vie éternelle si on mange son Corps et boit son Sang:  << En Vérité, en Vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie Éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.  Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.  Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui >>.

C'est une promesse qui m'a donné de l'espoir et qui m'a encouragée à dire oui à l'invitation de Jésus de prendre part à son banquet, la Communion: l'EUCHARISTIE, le noyeau de notre foi.  Le Seigneur continue de nous enseigner tous les jours de notre vie.  Il m'a finalement révélé que, si je voulais grandir dans son amour, Sa Mère, Marie, devait avoir une place spéciale dans mon coeur.

J'ai donc recommencé  à réciter le chapelet.  Graduellement, j'ai appris à le dire lentement, en méditant tous les mystères qui sont le déroulement de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus.  Aujourd'hui, j'ai une grande dévotion à Marie.  Elle me garde tout près de Jésus.  Son rôle est de ramener tous les enfants de Dieu au pied de la croix de son Fils, là où lui-même a offert sa Mère à l'humanité.

Marie, Mère de Dieu, source de force et de réconfort pour tous ceux qui ont recours à elle.  Souvenons-nous que son coeur a été déchiré par les souffrances vécues par la mort de Jésus, son fils sans tache, qui ne méritait pas de mourir, mais s'abandonnait à la volonté de son Père par amour pour nous.  Marie aussi accepta la volonté de Dieu, elle souffrait en silence; le "fiat" de l'Annonciation a été vécu toute sa vie.

Donc on peut sans cesse venir lui demander de prier pour nous pécheurs maintenant, et à l'heure de notre mort.  Elle nous écoute sans relâche et intercède constamment auprès de Jésus. Elle est la médiatrice de toutes les grâces.  N'hésitons pas à recourir à elle.  Jésus ne lui refuse rien.  Il est son fils,  Il a tant d'amour pour Sa Mère, et à chaque fois qu'on prie le << JE VOUS SALUE MARIE >>, on se rapproche plus intimement du coeur Eucharistique de Jésus.  Les deux coeurs, de Jésus et de Marie, ne font qu'une  union parfaite.

Ce changement de vie et tous les moyens pris pour sanctifier cette vie, furent une source de force pour m'aider à passer à travers toutes mes épreuves.

CONVERSION DE MON ÉPOUX

Le moment le plus heureux de mon cheminement fut celui où Steve décidait d'embrasser la foi catholique.  De ses parents, il avait hérité la foi protestante mais il a grandi sans conviction.  Dieu était bien loin de sa pensée et de son coeur.  Ma transformation l'a impressionné, et par la gråce de Dieu, il exprima le désir de le connaître et d'embrasser la foi catholique.  Après avoir suivi un cours de quatre mois sur la doctrine, Steve etait accepté dans l'Eglise catholique et s'unissait à notre communauté paroissiale. Notre vie matrimoniale s'améliora à la suite de notre ferveur spirituelle.

Le changement intérieur se réflétait dans nos actions extérieures.  Si on s'abandonne à Dieu, il nous comble de bénédictions; la joie et la paix que l'on retrouvent  nous apporte le bonheur.  Vivre d'une même foi réchauffait nos coeurs et nous nous sentions privilégiés de partager les mêmes aspirations avec nos enfants et nos amis.

A L'ANNONCE DE MON CANCER

En 1988, le médecin découvrait une masse sur un sein.  C'était considéré comme un état commun, mais aussi une première phase qui pouvait devenir cancéreuse.  La nouvelle que j'avais le cancer du sein m'était annoncée en octobre 1990.  Ma situation était sérieuse; une décision prompte devait être prise.  L'ablation du sein était la seule solution, considérant la grosseur de la tumeur.  Psychologiquement, je fus démolie; je perdais le contrôle de mes émotions et les larmes coulaient sans arrêt. J'étais bouleversée, seulement mes cris de désespoir ont semblé soulager la souffrance qui m'oppressait.  Devant cet avenir incertain, j'ai eu recours à la prière.

<

Enlève-moi la peur qui s'est emparée de moi.  

Je tremble seulement à la pensé de la douleur, de                              l'inconnu.

Viens, prends-moi par la main>>.

Graduellement le calme est revenu  et avec courage, j'ai annoncé la mauvaise nouvelle à Steve.  Il venait tout de suite à ma rencontre.  J'avais besoin d'être soutenue, consolée, de sentir ses bras autour de moi.

De retour à la maison, et après avoir retrouvé mon calme, jai confié mon secret à une amie qui a vécu une mastectomie.  Elle m'a comblé de mots d'encouragement, me racontant ses expériences et me rassurant de sa disponibilité, de son écoute, de son aide,  au besoin.  Elle comprenait mon désarroi.  Avec son soutien et la gentillesse de plusieurs de mes amies qui me choyaient de tant de délicatesses, j'ai vécu cette épreuve sans perdre courage.  Un beau poème inspiré, écrit par une de mes amies, m'a été donné durant cette  étape pénible.  Le voici:

LES TEMPÊTES DE LA VIE

Je vais te faire passer à travers les tempêtes de la vie.

Tu survivras à cause de Moi.

La pluie ne t'arrêtera pas,

Ni le tonnerre ne te frappera.

Laisse ton gilet de sécurité.

Tout ce que tu as besoin

C'est une once de foi.

Je serai partout où tu seras.

 

Vienna B.  

Quelques semaines plus tard, une amie m'apportait ce message suivant, supposément inspiré par la Vierge Marie:

Dis à Denise que j'ai sacrifié mon fils

pour l'amour des hommes, pour adoucir

les souffrances.  Ma fille Denise mérite

beaucoup; ceci est une épreuve pour

la purifier et l'élever.

Dis à Denise qu'une telle épreuve

peut aider une famille à devenir

plus unie et avec une grande foi

en Dieu, d'attendre un miracle.

 

Dawn H.  

DIEU A RÉPONDU A MES SUPPLICATIONS

Le message de Marie m'a redonné le courage de faire face à cette épreuve.  De m'abandonner à la volonté de Dieu fut une décision prise sans ressentir la peur, avec une confiance totale; je reprenais l'attitude d'un enfant vis-a-vis ses parents, où il se sent en sécurité dans les bras de son père ou sa mère.  Quel encouragement pour moi de réaliser que je pouvais compter d'autant plus sur mon Père du Ciel, sachant que j'étais si précieuse à ses yeux.  Nous sommes après tout sa création, ses enfants appelés à vivre éternellement avec lui.  Ceci m'a porté à  croire que, quels que soient les obstacles que l'on doit affronter dans notre vie, ils sont là pour un but que Dieu seul connaît.  Les événements de la vie portent toujours fruits, même si sur le moment on ne les voit pas.

Il faut se souvenir que Dieu veut notre bonheur; seuls notre persévérance et notre espoir en Lui nous l'obtiendront.  On peut trouver la joie et la paix même dans les souffrances passagères, quand on garde  les yeux fixés sur Jésus.  Unissons nos souffrances avec les siennes et notre fardeau deviendra plus léger.  Rappelons-nous comment son corps a été flagellé durant sa passion; il n'y avait pas un pouce de sa chair qui n'a été blessée.  Il a tout accepté en silence, même de mourir, pour que l'on puisse vivre; c'était la volonté de son Père.

Dieu nous a tout donné, et si on lui remet tout, on retrouve la liberté.  On peut dire  non à nos désirs, à nos passions, à la peur, aux doutes et à la culpabilité.                            

MA PRIÈRE A DIEU PAR MARIE

A l'étape où j'étais, je ne savais pas à quel point le cancer avait fait son ravage; malgré tout, mon âme prête à accepter la volonté de Dieu s'élevait vers Marie en une prière sincère, l'implorant pour une guérison complète.  Je lui ai fait aussi  savoir mon grand désir de  retourner à Medjugorje en Yougoslavie, où Marie apparait à six jeunes, maintenant adultes, depuis 1981.

Ma première visite fut en 1987, et j'avais le désir de revivre l'expérience de paix intérieure ressentie  la première fois.  Mon recours à l'intercession de Marie auprès de Dieu me donnait confiance et espoir en un avenir paisible, ceci toujours en acceptant la volonté de Dieu et en le remerciant d'avance de son choix.

L'OPÉRATION ET EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS DE "CHIMIO"

L'ablation du sein n'a pas été aussi traumatisante que j'avais anticipé, résultat sans doute de mon état d'âme.  Merci mon Dieu d'avoir allégé mon fardeau en me comblant de paix et de joie, même dans la souffrance.

Mon opération eut lieu un mercredi, et le dimanche suivant, je retournais dans le confort de ma maison.  La dure réalité était là, présente et inquiétante; le cancer cause toujours tellement d'incertitude!  Mais il faut faire la paix avec cet ennemi en confiant sa peur à Dieu, en laissant l'espoir surgir, remplir notre coeur et en reprenant avec confiance, notre joie de vivre. Gardant en vue que Dieu nous a tout donné et qu'il peut tout reprendre, sans même notre permission, nous aide à s'abandonner complètement à lui.

Quelques semaines plus tard, les traitements de chimio devaient débuter.  J'ai passé plusieurs nuits éveillée à penser aux résultats de ces traitements.  Je savais que j'allais perdre mes cheveux, une expérience qui me demandait beaucoup d'humilité. Mon imagination était fertile, je me voyais faisant face à un visage inconnu dans le miroir; ces visions créaient en moi beaucoup d'angoisses.  Mes forces intérieures semblaient m'abandonner.

Pour retrouver ma paix intérieure, j'ai alors installé une image du Seigneur sur le mur en face de mon lit.  Sur cette image, l'inscription disait: << Seigneur, j'ai confiance en Toi >>.  En dessous, j'ai ajouté: << La peur, les craintes, et les angoisses vont toujours vous enlever la paix, si vous n'acceptez pas d'avance la volonté de Dieu en tout >>.  Ces mots, je les ai mangés, absorbés, et finalement digérés; le calme est revenu combler  mon coeur, mon âme et mon esprit.  Je sais qu'en faisant face à la réalité, ce n'est pas facile d'accepter un tel défi. C'est seulement en gardant notre regard vers Lui, en unissant nos souffrances aux  siennes que notre état de vie se transforme.

Quelques jours plus tard, après avoir terminé une neuvaine à Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus qui, au cours de sa vie, a promis de laisser tomber des roses du ciel, je lui demandai d'intercéder pour moi auprès du Seigneur pour m'enlever la peur.  Pendant que mon sommeil était finalement paisible, j'ai reçu le plus beau rêve de ma vie.

MON RÊVE

Dans un profond sommeil, j'ai vu l'Enfant-Jésus habillé tout en rouge, les cheveux frisés et les yeux bleus, tout souriant.  Il s'avanca vers moi et me donna une accolade.  Quel réconfort!  Ce fut pour moi une preuve qu'Il est toujours présent en moi et qu'Il souffre avec moi.  Après ma rencontre avec Lui il répéta le même geste avec mon mari Steve et disparut doucement.  Le lendemain, je me suis réveillée avec un sentiment de paix et de joie.  Steve se réjouissait de mon expérience.

Le même matin, le dimanche, j'allais répondre à la porte.  À ma grande surprise, je faisais face à une grande amie et son jeune fils de trois ans, une réplique de l'image de Jésus dans mon rêve.  Il me salua en me présentant une douzaine de roses rouges. En m'embrassant, j'ai remarqué qu'il avait de beaux grands yeux bleus et les cheveux frisés; l'enfant de mon rêve: l'Enfant-Jésus.  Quelle belle confirmation chaleureuse de mon Jésus.  Plus tard dans la journée, je déposais six de mes roses au pied de la statue de Marie à l'église St.Joseph, ma paroisse, en guise de remerciement.

COINCIDENCES: ÉTAPES SILENCIEUSES DE DIEU

Plus tard, réfléchissant sur les dates des événements survenus lors de la découverte de mon cancer, je prenais conscience que ces dates étaient significatives d'après le calendrier liturgique.  Mon opération a eu lieu le 21 Novembre (Fête de la Présentation de Marie).  Je retournais à la maison le 25 Novembre (Fête du Christ-Roi).  J'ai dû subir une deuxième opération, et elle a eu lieu le 25 Mars (Fête de l'Annonciation de Marie).  J'ai été inspirée d'écrire et de raconter mon expérience le jour anniversaire de ma première opération.  Je veux ajouter que la finalisation de ce livret fut le 19 Mars ( Fête de St.Joseph).  Pour les sceptiques, ces dates ne disent rien, mais pour ceux qui croient en Dieu, elles nous unissent avec notre famille du ciel.

POURQUOI LA SOUFFRANCE?

Mes glandes lymphatiques n'ont pas été attaquées par le cancer. Quel soulagement!  Plusieurs se demandent pourquoi Dieu permet la souffrance quand son but est que l'on soit heureux?  Les souffrances humaines font partie de la vie.  Dieu même a souffert comme nous et beaucoup plus.  Il a pris chair en Jésus et ce que nous avons ressenti corporellement depuis notre naissance, lui aussi, il en a fait l'expérience; notre mort ne sera jamais comparable à la sienne.  Le crucifiement est l'ultime souffrance et en plus il souffrait terriblement de l'indifférence de ceux qu'Il a tant aimés.  Quel abandon!

La souffrance est un mystère pour nous tous.  Sachant que Dieu est bon et qu'il nous aime tous, nous n'avons qu'à recourir a lui, et il nous donnera les grâces nécessaires pour accepter et souffrir par amour pour lui.  Il est mort pour que nous vivions éternellement.  Unissons nos souffrances aux siennes et participons à la rédemption du monde, <>.  Jésus nous dit: (Mt.16:24) << Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive >>.  .

CRAINTE DE LA CHIMIO.

La peur de l'inconnu a été plus pénible que l'opération même. C'est ce que je réalisais à mon premier traitement de chimio qui a été reçu sans douleur, par une injection intraveineuse.  Ce sont les effets secondaires qui sont difficiles à accepter, les nausées et la perte de saveur de la nourriture.  Trois semaines plus tard, mes cheveux commençaient à tomber.  Je connaissais déjà les conséquences de cette drogue qu'on m'administrait, mais de les vivre, c'est différent.  Le résultat était humiliant, je perdais mon identité graduellement.  Encore une fois, j'ai pris panique.  J'avais besoin d'être consolée, réconfortée; ma fierté était éprouvée au maximum.

Spontanément, je retournais à Jésus crucifié; j'ai compris et réalisé qu'il a été dépouillé de tout, même de sa dignité avant d'être crucifié, par amour pour nous et son Père.  Je n'avais qu'à lui offrir cette épreuve.  << Merci Jésus de m'avoir tendu la main encore une fois à travers tes souffrances reçues et acceptées  parce que c'était la volonté de ton Père >>.  À chaque moment de faiblesse, il me suffisait de jeter un regard sur mon crucifix pour  ensuite retrouver mes forces et ma joie intérieures.  Aucun psychiatre ou philosophe auraient pu me donner ce que j'ai reçu de Jésus, et continue encore à recevoir.  Ma transformation est continuelle et journalière.

La pensée de faire face à Steve sans cheveux  m'inquiétait énormément.  Quelle sera sa réaction?  Est-ce qu'il m'aimera quand même?  Ces questions me venaient à l'esprit, mais dans mon coeur je savais que son amour pour moi surpassait la beauté du corps.  Mes pensés retournaient donc à Jésus en réfléchissant sur sa Passion.  Le lendemain, je décidais d'aller faire le chemin de la croix à l'église; je désirais  méditer sur le mystère de ses grandes souffrances et je réalisais quelle humiliation il a subi en étant dépouillé de ses vêtements, battu, flagellé et même délaissé par plusieurs de ceux qu'il aimait tant.  Jésus, Dieu devenu homme, sans péché, a donné sa vie pour moi, pour nous tous.  Dois-je me plaindre?  Non!

Nous sommes purifiés par ses souffrances.  Des prières de reconnaissance devraient s'élever vers lui quotidiennement pour ce grand cadeau de lui-même.  J'étais perdue dans mes réflexions  et le temps passé en sa présence m'a semblé comme une éternité.

Être en amour avec Jésus, le supplier, le prier, s'abandonner à lui, ne nous imunise pas contre les épreuves, maladies et souffrances.  Jésus nous a promis de marcher avec nous et de nous aider à supporter nos croix, si on lui demande son aide.  En unissant nos souffrances aux siennes, un surplus d'énergie intérieure surgit qui nous stimule pour notre prochaine expérience.

LA PERTE DE MES CHEVEUX

Je devais faire face à l'inévitable; mes traitements de chimio étaient en progrès, et je savais que dans quelques semaines, je n'aurais plus de cheveux.  Pour remédier à la situation et garder ma dignité, Steve et moi allions à la recherche d'une perruque satisfaisante à mon style de coiffure.  Au bout de trois semaines de traitement, j'ai dû me coiffer de ma nouvelle chevelure artificielle.  Je réalisais que graduellement, mon corps devenait de moins en moins attrayant, et pour me rassurer auprès de Steve, je lui confirmais mes doutes: << Steve, je n'ai plus de cheveux, et je n'ai qu'un sein.  Est-ce que tu m'aimes encore? >>.   Son accolade chaleureuse et ses tendres mots soufflés dans mon oreille: << Je t'aime toujours fut sa réponse >>.  J'oubliais instantanément ce qui me manquait physiquement, et ma crainte s'évanouissait; son amour m'a fait tout oublier.

Le Seigneur sait tout, il connaît tous les secrets de notre coeur.  Il savait que je craignais de sortir avec ma perruque en public.  Ce même matin, Steve et moi décidions d'aller déjeuner au restaurant.  Je m'imaginais que tous les yeux seraient fixés sur moi à la vue de ma perruque.  Je me sentais  donc inconfortable, mais je reprenais mon courage et cette pensée démoralisante disparaissait.  Au restaurant, tout en mangeant, un homme âgé passa près de nous et se penchant vers Steve, il lui dit: << Je t'envie >> et continua son chemin.  Je n'avais aucune idée de la raison de ce commentaire.  Je pensais qu'il enviait le nouveau manteau de cuir que Steve venait d'acheter.  Il repassa une deuxième fois et attirant son attention, on lui demanda qu'est-ce qu'il enviait.  Se tournant vers Steve, il lui dit:   << C'est parce que tu as une jolie dame avec toi >>.  On s'est mis à rire. Les doutes sur mon apparence s'évanouissaient à l'instant même.

Comme Dieu est bon!  Il sait quand nous remonter le moral. A partir de ce jour-là, j'ai aimé  ma perruque.  Soyons donc généreux de nos compliments envers les uns les autres.  On ne sait jamais quelle joie on peut donner à un coeur désolé.

La société met tellement d'emphase sur la beauté du corps féminin que si pour certaines raisons la femme perd un membre, il lui semble qu'elle ne vaut plus rien. Notre dignité est affectée. Rappelons-nous que tout être humain est le temple de l'Esprit- Saint et quel que soit notre état physique, le Seigneur est toujours présent en nous, et qu'à ses yeux, on sera toujours digne de lui.

Après cet incident au restaurant et avec l'assurance que j'étais encore présentable, je reprenais ma routine journalière, gardant mes activités, n'oubliant jamais de communiquer avec le Seigneur par la prière, ma ligne téléphonique spirituelle.  Il est toujours à l'écoute.  Trois mois se passèrent et graduellement mes cheveux commençaient à repousser, et à ma grande surprise, ils étaient frisés.

Rien ne pouvait m'enlever la joie que je ressentais.  Ma foi ancrée dans le Seigneur ne peut plus être voilée par le doute, car son Esprit a pris la charge de ma vie.

MA VIE TRANSFORMÉE

St. Paul a écrit: << Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi >>.  Pour quelqu'un qui ne vit pas en union avec l'Esprit-Saint, ces paroles semblent impossibles à comprendre, à croire.  Pour saisir l'implication de cette révélation, une âme doit renaître à nouveau dans l'Esprit de Dieu.

Dans l'Évangile de Saint Jean, on se souvient des paroles que Jésus a dit a Nicodème: (Jean 3:5-8) << En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu.  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit.  Ne t'étonne pas si je t'ai dit; Il vous faut naître d'en haut >>.

Comment donc pouvons-nous comprendre la profondeur des paroles célestes, si on essaie de les analyser seulement avec notre intelligence humaine.  Seul le Saint-Esprit peut nous révéler la vérité  spirituelle.  Plus la lumière se fait dans notre âme, plus on se détache du monde extérieur.  J'en suis venue à ce détachement au cours de ma transformation intérieure.  J'attribue ce changement à l'Esprit-Saint, mon conseiller, mon guide.

Jésus nous a dit qu'à moins de devenir comme des petits enfants, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.  Par ces paroles, Il nous demande d'être complètement dépendants de lui comme un jeune enfant a complètement confiance en ses parents pour le nourrir, l'habiller, le guider en tout.  Notre fierté doit être transformée en humilité.  Ce n'est pas facile de s'abaisser quand on occupe des postes de commande dans notre vie, mais c'est le seul moyen de s'abandonner à Jésus.

Ma transformation ne s'est pas faite sans être remarquée par Steve.  Ma joie de vivre était ressentie par tous ceux qui m'entouraient.  Graduellement, il a saisi le secret de ma joie: l'amour profond que j'avais pour Dieu.  Il grandissait devant ses yeux, et peu à peu mon influence a pris le meilleur de lui-même. Il désirait connaître cette joie intérieure.  Le Seigneur le rapprochait donc de lui graduellement.  Comme il est bon!  Jésus ne brusque jamais une âme; il l'invite et il attend son oui.

Steve a répondu positivement à son appel.  Sa vie a changée. Aujourd'hui, l'amour qu'il a pour Jésus se reflète dans l'amour qu'il a pour tous ceux qui l'entourent.  Notre vie à deux fleurit de jour en jour en union avec notre Guide (Le Seigneur), le seul chemin à suivre pour être réellement heureux sur terre.  Je constate qu'à travers mon détachement, j'ai trouvé une liberté d'esprit sans pareil.  Il n'y a plus d'obstacle entre moi et Jésus.  Quelle réalisation!  Je sais qu'il me protège; cette confiance je la trouve dans sa promesse: << Sans moi, vous ne pouvez rien faire >>.  Sans question, j'ai remis entre les mains de Dieu la vie qu'il m'a donnée; ainsi, j'ai retrouvé ma liberté.  Une liberté de plaire à Dieu et non au monde, liberté de l'approbation qui provient d'autrui.  Il y a seulement une chose qui peut nous séparer de Dieu, c'est l'orgueil.  À date, j'ai réussi à atténuer ce défaut.  Je ne prends plus crédit de ce que je dis ou peux faire.

UNE AUTRE ÉPREUVE

On n'est pas maître des situations...Ma vie semblait redevenue normale; j'avais récupéré mes forces, j'étais fière de ma belle chevelure frisée, mon moral etait bon, c'était la vie en rose quoi!  C'est alors que j'ai découvert un kyste sur mon autre sein!  Après consultation, on pratique une biopsie puis le kyste fut enlevé.  Et a nouveau c'était l'inconnu.  Quels sont les risques de récidive?  Quelles sont mes chances?

Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je sais entre qui mon avenir repose et c'est ce qui me garde en paix.  Notre Seigneur nous dit dans l'Évangile de (Mt.6:27-34) << Qui d'entre vous peut, en s'inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie >>?  Ne vous inquietez donc pas du lendemain. Demain s'inquiètera de lui-même. A chaque jour suffit sa

peine >>.  Sa grâce me soutient et me suffit pour éloigner la peur de l'inconnu.  Que la volonté de Dieu soit faîte!

LA MORT DE MA CHÈRE MAMAN

Ma mère est décédée en décembre 1991.  J'étais désolée de ne pas avoir été présente à son chevet avant sa mort.  Elle mourait avant notre arrivée à Québec.  Je me consolais sachant qu'elle avait reçu le sacrement de l'Extrême-Onction, et que pendant son vivant, mes soeurs et moi, sans oublier nos époux, avons fait notre possible pour la rendre heureuse.  Elle sera toujours présente dans nos prières.

Le souvenir de ma mère sera toujours celui d'une femme de grande foi et d'une grande simplicité.  Jésus était son compagnon de vie.  Sa présence était toujours ressentie dans le bonheur ou le malheur.  Elle avait une foi d'enfant, une foi qui me fait penser à celle de Ste Thérèse de Lisieux.  Dès son jeune âge, Ste. Thérèse tomba en amour avec Jésus.  Son simple travail était toujours fait par amour pour lui.  Sur son lit de mort, elle s'exclama: << O Jésus, comme tu es gentil de venir me chercher pour me conduire au ciel.  Marie, merci de venir à ma rencontre >>. Mes pensées se portaient vers ma mère avec l'assurance que par la miséricorde de Dieu, elle aussi a dû être reçue au ciel par les deux amours de sa vie: Jésus et Marie.

Ma mère n'a jamais su que j'avais le cancer.  Je savais qu'elle s'inquièterait et que son coeur fragile n'aurait pu supporter cette nouvelle.  C'était aussi une inquiétude en moins pour moi. Elle le sait maintenant, et je suis certaine que du haut du ciel, elle prie pour moi et toute sa famille.  Je la sens bien proche de moi.  Quelle assurance pour nous que de croire et d'appartenir à la "Communion des Saints".  Nous avons tous une armée qui prie pour nous sur terre.

Pour tous ceux qui n'ont plus de mère terrestre, Jésus nous a donné sa Mère, Marie.  Quel privilège de pouvoir l'appeler notre Mère.  Jésus l'a élevée au plus haut niveau, au ciel au-dessus des anges et des saints, la deuxième après Son Fils Jésus.  Elle est appelée l'épouse du Saint-Esprit.  Peut-on refuser une telle invitation d'avoir recours à l'intercession d'une personne avec une si grande influence, une personne reliée à la Sainte Trinité? Elle a été choisie par Dieu le Père pour être la Mère de Jésus. Il ne peut rien lui refuser.  Elle nous a révélé sa grandeur dans sa prière du Magnificat: (Luc 1:48,49) << Car il a regardé l'humble condition de sa servante.  Le Puissant a fait pour moi des prodiges et son nom est saint >>.  Ce qui implique qu'il accomplira de grandes choses en vous, comme il l'a fait en moi, si nous sommes humbles et avons grande confiance en Lui.

RÉPONSE AUX PRIÈRES

Les prières sont-elles toutes exaucées?  Certainement!  Il n'y a pas de prières inutiles.  Dieu nous répond, mais à sa façon.  Il faut garder en vue que Dieu veut notre bien, notre bonheur.  Il est un Père d'amour et dans sa sagesse, il sait ce dont nous avons besoin.  Dans l'Evangile de (Mt.7:9-12) Jésus nous dit: << Qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre?  Et s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?  Si donc vous, tous méchants que vous êtes, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le prient >>.

Si par ce témoignage je peux aider UNE personne à prendre la décision d'accepter la volonté de Dieu, mon expérience avec le cancer et les souffrances qui l'accompagnent n'auront pas étê vaines.

LES ÉCRIVAINS RELIGIEUX NOUS DONNENT DEUX CONDITIONS POUR QUE NOS PRIÈRES REÇOIVENT UNE RÉPONSE

Premièrement: Vivre selon les Commandements de Dieu.

Deuxièmement: Demander avec une ferme confiance que nous allons être exaucés.

Plusieurs de nous vivons en contradiction:

Nous voulons écouter Dieu nous parler...

mais nous craignons ce qu'il va nous demander.

Nous voulons être purs,

mais comme l'enfant prodigue, nous avons toujours l'attrait

du fruit défendu.

Nous voulons suivre le Christ,

mais nous ne voulons pas que nos amis pensent que nous sommes différents.

Nous voulons faire la volonté de Dieu,

mais nous voulons aussi notre volonté.

Parlons au Seigneur honnêtement de notre personnalité divisée.

Demandons-Lui de nous prendre en charge et de nous transformer.

Il le fera!  C'est pour cette raison qu'il est descendu de la maison de son Père.

 

Peut-être que son plan ne sera pas dévoilé tout de suite.

Il nous faudra rester près de lui continuer à prier et être attentifs à son appel.

Il y a mille voies sur lesquelles il peut nous rejoindre.

Peut être qu'il nous demandera de faire des changements dans notre vie.

Eviter les mauvaises fréquentations.

Changer nos habitudes.

Mais quand il entrera dans notre vie, il enverra en nous un pouvoir extraordinaire qui vaincra les tentations, pour enlever nos craintes, pour nous donner un coeur en paix et pour nous rendre heureux et libres.  

Si nous mettons notre vie dans ses mains, il nous conduira en sécurité au paradis.  Laissons ses mains percées de clous nous guider.  Maintenant c'est le temps de lui donner notre vie. Il s'en occupera, nous n'avons qu'à lui faire confiance.  C'est notre Père, et il sait sûrement comment prendre soin de ses enfants.

Ma prière à Dieu pour ma guérison spirituelle par l'intercession de la Vierge Marie fut exaucée.  Ceci eut lieu lors d'un pèlerinage à Medjugorje en juin 1991.  Douze de mes bonnes amies m'accompagnèrent.  Nous sommes revenues bien enrichies de ce voyage; le Seigneur a touché chacune différemment.  Nous avons toutes fait l'expérience d'une transformation du coeur, et prenons plaisir à partager avec tous ceux que nous rencontrons, d'une manière déterminée et convaincue de notre conversion.

Je veux finir en disant:

<< Perds-toi dans le Seigneur et tu te trouveras >>.

<< Perds-toi dans le Seigneur et tu trouveras une vie

   nouvelle >>.

J'AI CONFIANCE EN TOI SEIGNEUR

Je mets ma confiance en toi Seigneur.

Je t'apporte mes peines mes succès, et mes faux pas.

Je suis ta servante.

Viens prendre soin de moi.

Je mets ma confiance en toi, Seigneur.

Viens, Seigneur, prendre ta place auprès de moi.

Que je puisse jouir de ta présence.

Que ton esprit me guide.

Que tes yeux soient ma lumière.

Que tes mains deviennent un instrument de paix.

Fais que toute mon existence  soit un reflet de ton amour.

Je me consacre humblement à toi avec l'espérance de te suivre

jusqu'à mes derniers jours.

 

Vienna B.

PRIÈRE DITES PAR MÈRE THÉRÈSE (DE CALCUTTA) APRÈS LA COMMUNION.

Seigneur, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais.

Envahis mon âme de ton esprit et de ta vie.

Pénètre et possède mon être tout entier.

Que toute ma vie ne soit qu'un reflet de la tienne.

Rayonne à travers moi et sois si présent en moi.

Que toute âme, avec laquelle je serai en contact,

puisse sentir ta présence dans mon âme.

Fais-leur lever les yeux et qu'ils ne voient plus que toi.

Reste avec moi et alors je  pourrai rayonner ainsi que tu l'as fait.

Rayonner tellement que je serai une lumière pour les autres.

La lumière, O Jésus, viendra entièrement de toi,

et rayonnera pour les autres à travers moi.

Laisse-moi te prêcher sans prêcher,

non pas par des mots mais par mon exemple,

par la force captivante de l'influence bienveillante de ce que je fais,

Par la plénitude évidente de l'amour que mon coeur te porte.

Amen.

 

PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ.

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer.

Le courage de changer les choses que je peux,

Coping With Cancer - His Way

April 8, 2015

Link to downloadable Book https://www.dropbox.com/sh/6scfnt88o2urduk/AAD8g3nGRI5dUS4bAJolZpwka?dl=0

Dedication 

With heartfelt gratitude this booklet is dedicated for the greater glory of God and in honor of His and our Mother Mary who brought me back to Her Son Jesus and to my mother, Germaine,who by her shining example taught me to love.

 Acknowledgment 

My sincere thanks to my husband, Steve, for his support and encouragement. Grateful appreciation to Father Gerry Scott, Father Pat Callaghan and to the many well-wishers from the parish of St. Joseph's Highland Creek, for their constant prayers and for their unfailing generosity. I wish to mention a few of my friends who helped me with the production of this booklet - Vienna Bombardieri, Flora Alevras, Sera Colaco and Dawn Howard  

I also acknowledge with gratitude the help given by Deacon Nazario Pereira in putting together this manuscript. 

May the Lord let his light shine on them all and on the readers of my story. May He be gracious unto them in the infinite measure of his love. 

Denise

January 12, 1992

Have you ever wondered why a little child stops crying when you sing to it? Why are people so hungry for recognition and appreciation? Everyone is looking for happiness...real lasting happiness. Is there a sure way of getting it? Certainly there is. I just follow two simple practical rules;

 First Rule: I will do everything I can to please God, such as being faithful to my prayer life, showing all the kindness I can in order to bring joy to others, especially the downtrodden and the friendless, expecting no reward except the satisfaction of knowing that I'm doing God's will. 

Second rule: I will do nothing to displease God, such as self abuse, hurting others, being judgmental or holding a grudge or prejudice against someone.

My Life As A Child 

My life as a child was one of, hard work and deprivation. I lived with my parents and my two older sisters in the beautiful Town of St. Georges de Beauce, Quebec, sixty miles South East of Quebec City. As far back as my memory goes,  I remember wearing an apron (from the age of seven or eight) to help in my father's restaurant.

 

The main problem my father struggled with was alcoholism. He worked hard no doubt, but he had grown accustomed to using alcohol to withdraw from reality. So domineering was his personality that there could not be any family life. Healthy, frank communication was almost impossible.  There was love in him and quite visibly in my mother, but for the most part it was hidden. Silently we cared for one another.

When we were children we compared ourselves to our friends, and we felt inferior.  While they had shiny new white skates, we had old black ones, they had bicycles, we had none. As a teenager I started working full-time for the local Telephone Company (a hectic and responsible job) and yet had to come home daily, put on my apron and get to work in at the restaurant. The most painful thing was to see that all this hard work did not improve our life, as most of the restaurants profits fed my father's  addiction. 

Christmas and Easter were particularly fearful times, because my father had a special excuse to drink excessively. However; there was an other side to my father; no matter what time he got home from the restaurant, be it 1 or 2 AM and no matter how much he had had to drink, we saw him on his knees in prayer before he went to bed.  He never missed Sunday mass where he assisted as an usher. We knew that he had not strayed from the Lord. My father passed away in 1967.

In those days there was very little help available for drug and alcohol abuse as it was not widely seen as an illness. If only we had the excellent professional services that are available in Ontario today through clinics like the Donwood Institute, my father's story might have had a happy ending. I was involved with this facility a few years ago and I am very impressed with the caring and competent nature of the staff. It was nice to see the Donwood's "clients" leaving with a changed outlook. 

Isn't it true that only when there is darkness all around that you begin to look up at the stars?  Only when you are in a dark tunnel that you notice the light at the end!  Only when the world holds out no hope that you reach out for supernatural help!

 There Is A Better Way

 It is only after people have weathered serious illnesses or survived a serious accident, that they realize that they have been given a second chance, a new lease on life.  They come to look at autumn leaves and sunsets and starlight in a new way. They value relationships with friends and relatives, spouse and family and see  them with new eyes, no longer taking them for granted.  They discover new patience in situations which once would have make them furious and they take life more seriously. They look beyond the glittering surface into the depths of life and there they discover God. It is at this that time that their lives are reshaped! 

What happens when tragedy strikes, such as the loss of a job or an automobile accident or the loss of a child?  You are left stunned, then angry, frustrated, and in despair.  The world that seemed so tempting before, so inviting, now sits back and lets you bear the burden alone.  You are caught in a bind with no way out.  That is why there are so many people in need of counseling today. 

But there is a better way - "God's Way"!  Ask those who have experienced it and there are thousands who have.  They will tell you that the real solution is in the new life that Jesus has given us. Jesus is inviting us to a friendship with Him.  He knows how weak and confused we are and how we walk in darkness.  He takes us by the hand to lead us and is telling us to give our life to Him. He know where our true happiness lies. 

Choosing The Lord Makes A Difference

Yet at no time is the need to make a choice between life with God or life without God so critical as when you are brought face to face with the frightening reality of your own death.  This is what happened to me when I was told that I had cancer.  I could have reacted either with despair or with hope, with the idea that my approaching death was to be the end of  everything or a startling reminder that God has plans for me. I chose the latter, and, Heaven is my witness, I am glad I did!

 It is my fervent hope, in publishing this account, that the story of my struggle with cancer and of how the Lord used it to draw me into the intimate circle of his love, will inspire others battling with this or similar devastating problems, to choose the way that leads to new hope, new joy, new zest for life.

Some people might ask, is this just a pious hope?  My life experience and that of countless others is that when we commit our lives to Jesus, miracles happen!  You are relieved of your burdens when you put your trust in the almighty power of God.  Why are there so many struggling with unbearable burdens, insurmountable difficulties, when God has placed his unlimited power at our disposal!  We have only to surrender to the Lord and the unbounded power of his love comes flowing into our lives.  St. Paul says; "All things work out for the good of those who love God."

Religion Authentic Only If There's A Relationship With The Lord

Although I was baptized a Roman Catholic, my life consisted of formal, mechanical observances of prayer, church going and following liturgical services.  In other words, my religion had no roots. It was superficial.  It did not touch my life, did not change the kind of person I was.  This was because I did not have a personal relationship with the Lord. 

I was anxious to get on with my life. I had to be able to stand on my own feet. I decided to come to Toronto when I was 23, to learn English in order to better my prospects. I took a language course and secured a good position at a well-known Company. Unknown to me, God was preparing me for a brighter future. 

The following year, 1968, I met my husband to be, Steve. As we grew in love for each other we  discovered each other's character. Steve was knowledgeable, trustworthy and quiet; I was naive, trusting and vivacious. It was a perfect combination. No wonder we were both attracted to each other. The following year, we were married, "for better, for worse, until death..." 

 Marriage Can Be A Trial 

We were so happy for a while, but later problems began to crop up, as happens in most marriages.

Marriage instruction courses were not common at this time and we had not received training to handle problems that were bound to arise in a marriage. We did not realize from the outset that all our good intentions and mutual attachment did not make us competent to negotiate the resolution of conflict situations that were arising.

We were almost at breaking point. Normal, healthy dialogue was becoming increasingly difficult. Life for me had become meaningless. I had hit the bottom.  There was no reason for living. Little did I suspect that the Lord was preparing me for a break-through, a new life with Him, a life richer in depth and joy than I could have ever imagined. I was to realize that those trials were really stepping stones in my journey to an intimate walk with the Lord. 

My Conversion

The real turning point in my life came in 1979, the year of my conversion to the Lord. That happened when in desperation I turned to Him and asked for his help. "Lord" I said, "I have no one else to turn to. I know you can help me and I humbly entreat you to come to my rescue" I had not long to wait for the answer. 

I had a strong inner urge to make my peace with God through the Sacrament of Reconciliation, which I had not done for a long time.  When confession ended a sense of peace flooded my soul! I was truly a new person. No one can make you understand it.  You have to experience it for yourself. I had been absolutely scared of not being forgiven by the Lord; now he had forgiven me completely.  These words came floating back to me; "I am free".

I felt like a forgiven child. I felt He had embraced me with His forgiving love.  All my fears had disappeared. I felt so light, so happy, a happiness I had never experienced before.

When I left the church, I picked out a book entitled " Beyond Ourselves" by Catherine Marshall. I started reading it and my spirits were lifted remarkably. It spoke of the tremendous power of God's forgiving love, if we open ourselves to Him; as I went on, I soon realized that all my life, I had been concerned only with doing my will and my way. How foolish I was to think that I could stand all the trials and crosses of my life alone. See what pride can do. If I had only allowed Jesus to help me then, life would have been so much easier;  I guess I was not ready to make such a commitment; I was so preoccupied with what the world had to offer me and did not want to miss anything. It took great trials for me to reach out for help, as I am a very proud person by nature. I had yet to learn to "let go", to let God control my life.

The following day, a Sunday, a friend phoned me; she was so supportive, speaking words of deep comfort, just as a caring, understanding sister would do. Now, I understood so clearly what I had heard before, that the greatest thing God has done for us, besides creating us, is to plant His very own love in our hearts. That is why our deepest hunger is for love, to give and to receive

Some people find it hard to ask forgiveness from the Lord for the wrongs they have done. Remember the story of the woman caught in adultery, remember what Christ said to her; "Has no one condemned you? Neither will I condemn you". How did the father of the prodigal son treat him on his return? He had deliberately gone away to a far country to live in sin, when he came back repentant, his father ran to meet him, put sandals on his feet, a ring on his finger and ordered a celebration. This Jesus tells us, is the picture of our Heavenly Father. No matter how great our sins or how many, our Father is eager to forgive and waits for us to turn to Him in repentance.

The great danger, which is so common, is to live in the past. Past hurts and guilt feelings prompt young and old to take it out on others. We need forgiveness, for without forgiveness our troubled hearts can know no peace. But there is a stern condition to be met, if you and I are to be forgiven; there must be no malice in the heart against anyone in the world. There must be no refusal on your part to forgive anyone else, whatever he or she might have done, no matter how innocent you were. Going back many years ago, I remembered that I did have to ask forgiveness of a good friend that I had offended seriously; because of pride, it was not easy! It was a humbling experience. The reward and freedom that came from this act were overwhelming. If we hold resentment against anyone, we destroy the bridge by which God can come to us. If we do not forgive other people, we will not feel forgiven. How can I be sure of that? Simply because Jesus said so "If you do not forgive others, neither will your Father forgive you" (Mat.6:15). So if I want to have peace in my heart, then I have to clean out my heart of all bitterness, hatred, anger, and I will get this great feeling of release. Our Lord tells us again in (Matt.5:23-24) "If you bring your gift to the altar and there recall that your brother has anything against you, leave your gift at the altar, go first to be reconciled with your brother, and then come and offer your gift."

 A New Life Started

 My new life led me to want to know God through reading the Bible. Through knowing Him better came a great desire to serve Him by serving others. So many of my problems were solved through reading the Holy Scriptures. St. Augustine said, "Ignorance of Scripture is ignorance of Christ." It is a source of faith, joyful hope, and above all of deep peace. I became very appreciative of the great gift that Our Lord gave us at The Last Supper, the Great Sacrifice of the Mass and the Holy Communion. The Mass is the renewal of Calvary, as Christ instituted it for time and eternity; we share Christ's Divinity as He unites Himself with our humanity. What a great privilege to deepen our personal relationship with Him!

Jesus said  (John 6:51) "I myself am the living bread come down from Heaven. If anyone eats this bread, he shall live forever. The bread I will give is my flesh, for the life of the world", and (John 6:54) "He who feeds on my flesh and drinks my blood has life eternal and I will raise him up on the last day."  How much closer can we get to Jesus than the Holy Eucharist. This became such a tremendous source of strength and comfort. How I had taken this great "gift" for granted; it was always available for me but my spirit was asleep. 

Later on Jesus let me know that if I was to love Him, He wanted me to love His Mother Mary also. She would teach me how to love Her Son Jesus through the Rosary. The Rosary is a prayer of praise and can be recited by everyone as Mary is the Mother of the world. Jesus gave us His Mother Mary at the foot of the cross on Calvary, to help us in our trials as She surely understands our suffering, not having been spared Herself. She is sinless, therefore her prayers and her great intercession for us with Jesus are very powerful. I am sure that Jesus will never refuse her petitions for us as He loves Her so much.

Through recitation of the Holy Rosary we are meditating on the life, death and glory of Jesus Christ and of His Blessed Mother, and all the principal virtues which they have practiced while on this earth. It is composed of the prayer of Christ, the Angelic salutation and the giving praise to the Holy Trinity. Mary is full of grace, and each "Hail Mary" we pray, opens our soul to precious graces which enrich our spirit with an increase of her virtues, and leads us into a deeper union with the Eucharistic Heart of Jesus. The two hearts of Jesus and Mary are perfectly united.

These were my source of strength for the many trials I was yet to face.

 My Husband T urns To The Lord

 Perhaps the episode that uplifted me more than anything else at this time was  my husband's conversion. Steve had been baptized in a Protestant denomination, but he had no religious convictions, no faith, no link with God. However the change in my disposition and spirits brought on by my conversion had an obvious impact on him. He had been attending our parish church along with the family and gradually, a new light was dawning on him. When we learned that our parish priest was running courses on the Catholic faith, he became interested and took the four-month course. The session finished, he found it easier to share and cope with the problems in the family. In 1983, Steve was confirmed into the Catholic church and became a member of our parish community. He had seen the change in me. He had seen my ego give way to the power of the Lord in my life. Isn't true that when a couple surrenders to the Lord, their relationship is strengthened and sweetened.

It made such a difference in our marital life when we were able to share a faith that meant so much to us. It meant not just going to the same church together, but sharing a common vision, evangelizing by the kind of persons we were, motivated totally by our faith and by love; we were nourished by the body of Christ that is building us into a community.

My Trial Begins

I had calcification on my breast and was being monitored by my doctor. It was considered to be a common situation but was also a symptom of a pre-cancerous condition.

The greatest shock of my life came in October 1990, when I received news that I had breast cancer!  This was further confirmed in two separate biopsies taken on different days. So there was no doubt. Based on the doctor's assessment I would have to have a mastectomy. I cried and cried, and could not believe it could happen to me. I shouted with agonizing cries to the Lord, as I have always been afraid of pain. The thought of having surgery and of having my breast removed, as the doctor explained, was devastating.

 I phoned my husband quickly and he came home immediately. While waiting for Steve I also phoned a good friend of mine, who had had a mastectomy. As I listened to her experience of the surgery and the ensuing treatment, I felt greatly relieved. It didn't seem so dreadful. She seemed to read right into my soul. Her soothing words brought me immense relief. Another friend came to my house to be with me and brought me a box of chocolates. I certainly needed something sweet at this bitter time of my life.

 The good Lord knew how much I needed to share my anguish and to cry my heart out to someone. Tears, copious tears, can bring much needed relief at a time of pent-up grief. Later on, another friend gave me the following poem, a source of inspiration;

 

Life's Storms

I'll take you through the storms of life,

You will survive because of me

The rain will not stop you

Nor the thunder strike you

Leave your life jackets behind

All you need is an ounce of faith

I'll be with you wherever you go

 

Vienna B. 

Weeks later a dear friend brought me this letter which she said was inspired by Our Blessed Lady; Tell Denise Mother Mary sacrificed her Son in order to mollify men's trials and sufferings. My daughter, Denise, is most deserving and she knows that this test is purifying and edifying. Tell Denise that misery can cause a family to pull together, to be more united and out of their trust in God to expect a miracle.

Dawn H.

God answers my cry

 I could now face the following days with courage; as St. Paul would put it, no matter what lay ahead, I had committed myself totally to his care. I felt like a little child secure in my father's arms. I was no longer one of earth's rejects, diseased, expendable. I knew I was precious in God's eyes. I was my father's heirloom, destined to share his eternal glory. Whatever was happening and would happen to me, I knew there must be a reason, known only to the father. If today, I can help just one person choose, not his own way out of his or her problems, but God's way, then my sufferings have not been in vain.

We are all prisoners of our own suppressed desires, passions, fears, doubts, guilt feelings, We seek the help of professionals and often with very poor results. When you surrender your life to His power and try to follow His way, you are free indeed. There is no better way. That is Christ's gift of freedom to us.

 My Prayers To God through Mary

Not knowing how advanced my cancer was, I let Mother Mary know that I wanted to be healed, and also made a second request, that if it was according to God's Holy Will, I would return to Medjugorje in Yugoslavia where our Lady has been appearing for more than ten years to several young people (seers). I had been there in 1987 and wanted to experience the same peace and joy that I felt. I left this wish in the hands of Our Lady.

 Surgery and the aftermath

My breast surgery proved to be less traumatic than I had anticipated. I was operated on at St. Michael's Hospital on a Wednesday and left the hospital the following Sunday. True I had lost one of my breasts, but did that matter to one who had come to look upon her whole body as a gift from God which He could take away as and when He wished? 

My recovery proceeded at a steady pace and I had great peace of mind. Tell me who else can give you the sense of security and peace that comes from the certain knowledge that you are in your heavenly Father's care all the time?

The first few nights I could not get to sleep, because I dreaded losing my hair with the chemotherapy that was soon to follow.

As the day of my chemo treatment drew nearer, I became increasingly terrified. I installed a large picture of Our Lord in the front of my bed with the words "Jesus I Trust In You" and added under the picture "Fears, anxieties, worries will always rob you of peace until you have learned to embrace God's Will in All things". These are words I kept recalling all through my illness.

 One night after having just finished a novena to St. Therese, The Little Flower, (who has promised to let fall a shower of roses from Heaven), I asked the Lord to take away my fears and at long last fell asleep: during that sleep I had a dream. 

My Dream

I was in a deep, restful slumber when Baby Jesus appeared to me dressed in red. He had curly hair and bright blue eyes. With a smile he came to me and hugged me and that brought great comfort. I knew then that he was close to me and shared my trials. He then went over to my husband and hugged him also, then slowly faded away. Next morning I woke to a feeling of indescribable peace and delight. I spoke to my husband about the dream and he found the episode quite touching.

That morning my front door bell rang. It was my dear friend Mary and her little boy. Here was a living replica of my "dream baby", Jesus in flesh and blood. There they stood at the doorway carrying a dozen red roses which he placed in my arms. As he hugged me, I looked into his eyes, and sure enough, they were exactly like the eyes of my dream "Baby Jesus". Later that day I took some of the roses and placed them at the feet of Our Lady's statue in St. Joseph's Church.

As I look back at the events surrounding my surgery, I cannot but be struck by the meaningful dates on which they took place. My surgery took place on the Feast of the Presentation of Our Lady (November 21). I left the hospital on the beautiful feast of Christ the King (November 25). I required an additional operation which occurred on the feast of the Annunciation of Mary (March 25). I was inspired to write and share my experiences with you on the anniversary of my first operation. To the skeptic, the significance of these dates may be suspect, at best coincidental, but to the simple of heart, such as little children, they have links with our family in heaven.

It was truly a relief to find that cancer cells had not been found in the lymph nodes, that is in my blood stream. There are some who ask, why does God, who wants our happiness, allow us to suffer? Human suffering, despite various explanations offered, is still a mystery to us. But one thing is certain; an infinitely good God cannot allow us to suffer without a divine purpose which is for our good. We know that suffering is redemptive when it is accepted as God's will and specially when we unite it with the suffering of Our Divine Lord.

The Dreaded Chemo

The fear of anticipating something you dread is always more terrible than the actual experience. The chemo treatment was physically painless, as it was given intravenously. The bad part is the nausea that followed. You might lose your taste for food. Three weeks later my hair fell started to fall out. In my human weakness I cried. I was losing my identity. Where could I turn for comfort? Spontaneously I turned to my crucified Lord. He had been  stripped of his clothes and never complained. Was I being naive, childish?

The worldly minded would certainly think so. But let me tell you what my experience was. The more I buried myself in the sufferings of the innocent Jesus atoning for my sins and yours, the more strength and joy I received. Believe me, the transformation I experienced was tremendous. Nothing that psychologists, philosophers and scientists can offer could have brought me the delight I had and continue to have. I have not only accepted my new self but feel gratitude to the Lord for helping me carry my cross.

 

The next problem that tortured me was, how would my husband receive me without my hair? Would he be repelled by my looks? Jesus was stripped and beaten like a major criminal; what right did I have to be treated any better? The following day I went to church and made the Stations of the Cross. There I reflected on how much humiliation Jesus must have suffered and such brutal indignities. Why should I complain? In any case suffering as exemplified in Jesus has a mysterious, purifying value. It makes it easier for one to live in the world of the spirit, rather than a world where the flesh is being glorified.

I stood in church for what seemed like an eternity. Jesus did not promise to take away our burdens and pains. He has promised to fill them with his redeeming presence. At no time do we feel so close to Jesus as when we unite our sufferings with his. We come out of the experience refreshed, renewed  with new energy.

The Loss Of MY Hair

Before starting to lose my hair, I went with my husband to purchase a beautiful wig; I was very comfortable with it. Three weeks later, I had no hair at all. I accosted my husband with a smile and said" I have no hair, and only one breast, can you still love me? A warm, firm embrace and a whisper, "I love you, Denise" was his answer".

 One day we went out for breakfast; I was feeling a bit self conscious about wearing my wig in public. While we were eating, an elderly man passed by to Steve and whispered to him "You know, I really envy you" and continued on his way. I had no idea why he would say such a thing. I thought it over and said to Steve "Maybe he is envying your new leather jacket." As the man passed by a second time, I got his attention and asked what his comment meant and he answered "Because you have a very pretty wife." We all started laughing. I had a few doubts about my new look but this elderly man was sent by the Lord to lift my spirit, of that I am sure! You can imagine how much this meant to me, whose self-image had been shattered.

Can this be a lesson to us? When we feel like saying something nice to someone, say it quickly, without hesitation. You may make a difference in someone's life. What a beautiful feeling that would be. 

Society wants a woman to be perfect on the outside. Society has done incalculable damage to the dignity of woman by allowing her to be portrayed as a sex object. It misses out on the tremendous potential in her feminine nature and her intuitive insights.

Holy Indifference

Once you have completely and irrevocably surrendered your life to the Lord, you don't care about your lot in life. You develop what St. Ignatius calls "Holy Indifference", you accept whatever comes, be it riches or poverty, good health or bad, praise or blame, sorrow or joy.

Instead of indulging in self-pity, I looked after myself to the best I could, kept busy as usual and took the time to pray even more. Three months later in March (1991), my hair began to grow back again. I was very excited (it was curly! A new look!).

The spirit of joy within me cannot be suppressed for it is rooted in the Lord, the flame of my faith in him can never be quenched for I know, without a shadow of doubt that the spirit of the Lord is directing my life and all my actions.

My Transformation

"I live, now not I, but Christ lives in me" says St. Paul. These words sound like some poetic fancy until you experience the transformation in yourself. At this stage in my life I felt vulnerable as a child. I felt detached from the world and its values. This meant that exterior beauty had little attraction for me, except as a creation of God. It was interior beauty that I sought, and it was only the Lord who could give it to me. Jesus has told us: "Unless you become like little children you cannot enter into the kingdom of God." God can only transform us when we shed our pride, our inflated egos. This is particularly difficult for those who exercise power whether they be parents, teachers, executives or administrators. Could it be that Jesus let me suffer in order to acquire the spirit of a child and so enter into friendship with Him? Whatever the answer, he was noticeably changing me and my outlook on life.

 My husband, noticing how much my faith meant to me, how it had given me a loving, cheerful disposition, is himself gradually drawing closer to the Lord. As he grows in faith his disposition is also changing. In a word, his faith is transforming him bit by bit. An introvert by nature, he is developing a kindlier, more loving and understanding self. This is our religion at its best, a relationship with the Lord at a deeper level, that changes the kind of person you are.

I know now that I am free as a bird, that nothing stands between me and the Lord. It is a great feeling. He is sheltering me under his wing. Jesus expressed this when he said: "Without me you can do nothing."

I feel free indeed. But free from what? From vain and sinful desires, free from attachment to material things, free from dependence on human approval and praise (these are things that the ego feeds on). If there is only one thing that effectively separates us from God it is pride. Now I am able to let go of my pride I take credit for nothing that I say or do. He is the captain of my life.

As my pride went down I grew in faith. My fears gradually melted away. Remember how the boat in which Jesus was sleeping kept sinking? The Apostles were terrified and woke him up. Seeing their panic he chided them: "Oh ye of little faith!" Elsewhere He says "If you have faith as small as a mustard seed you can move mountains." With faith comes a sense of deep joy, for you know your Father is looking after all your needs and problems.

"But no kind of loss, whether monetary or of limb, can upset you unless you allow yourself to be upset" says the famous spiritual expert Fr. Anthony D'Mello. You can remain imperturbable only if you surrender your life to God. This takes away all anxiety about the present and the future. This is what happened to me. 

Another effect of this surrender is that you lose all fear of dying, because you are already enjoying the new life of intimate friendship with Jesus. Jesus is a personal friend with whom you dialogue and seek direction. It is He who takes over my burdens and fills me with a sense of security and hope. If only I had had the strength that comes from this bond, earlier, how calmly I could have dealt with my problems! He is the one who fills my cup with Joy. There is no room for sorrow or frustration. My past is in the infinite mercy of God. There is no fear for the future. It is in His hands!

Another Trial

 

As I write, another "trial" has come my way. I have been told that I have a cyst on my other breast (for which I will have a biopsy within the next few weeks). How do I cope with this you may ask. The same way ..."His way". I do not know what tomorrow holds for me but I know for sure who holds tomorrow. Our Lord tells us (Matt. 6.27) "Which of you by worrying can add a moment of his life span?" (Matt.6.32:34) "Your Heavenly father knows all that you need. Seek first His kinship over you, His way of holiness and all these things will be given you besides. Enough, then, of worrying about tomorrow. Let tomorrow take care of itself. Today has trouble enough of its own." Through his grace I should not fear as everything is guided and sustained by God. 

The death of my Dear "Maman"

My mother died just before Christmas this year. I was upset that we could not make it to her bedside. She died while we were on our way to see her in Quebec City. My consolation comes in knowing that she had been blessed with the Sacrament the Sick before the end and that my sisters and myself had done our best to make her life as happy as possible. She will always be in our prayers.

My mother was a simple woman of great faith. Jesus had been a friend whom she sought not just when she was in need, but one who was her constant partner in life. I am reminded of St. Therese, the little flower: as she lay dying of tuberculosis, suddenly one day her countenance was radiant, as she looked up and said "Oh Jesus, how nice of you to come to take me home. Mother Mary, thank you for coming to welcome me." After a few minutes she died. My mother also had a childlike faith and I like to imagine that she was welcomed into heaven in transports of joy.

I had never told my mother that I had cancer as this illness was her greatest fear and I worried that her poor heart would not take the shock. Had she known it her sorrow might have been unbearable and it would have been an added burden for me. She now knows, and I am sure she is praying for me from heaven above. She also intercedes for me and my family. I feel now that she is so close to me. How fortunate we are to belong to the "Communion of Saints."

In case any of us should feel orphaned for lack of a mother, Jesus has given us his mother. What a privilege it is to be able to call Mary our mother! She is the crown of creation, the noblest temple of the Holy Spirit! She occupies an exalted position in heaven above all the angels and saints, second only to Her Son.

Can anyone find a more powerful intercessor than one so intimately linked to the Blessed Trinity? She is the one chosen by the Father, Mother of the Son and Spouse of the Holy Spirit. She tells us the secret of Her greatness. "He (God) appreciated my humility and exalted me." She says. "He has done great things for me", implying that He will do great things for you as well. If you are humble and put all your trust in Him.

Prayer Answered 

Are prayers always answered? Most certainly they are. But not always the way you expect. Because God in his fatherly love and wisdom may have something better to offer. (Mat.7.7:10) "Ask, and you will receive. Seek, and you will find, knock and it will be open to you. For the one who asks receives. The one who seeks, finds. The one who knocks, enters. Will one of you hand his son a stone when he asks for a loaf, or a poisonous snake when he asks for a fish?"

Spiritual writers tell us that two conditions are required on our part for our prayers to be answered.

First: We must try to please God as best we can.

Second: Ask with full confidence that you will receive. Listen with your heart to the following:

 Many of you are in the grip of a conflict,

We want to hear God speaking to us...

but we are afraid of what we might hear.

 

We want to be made clean

but like the Prodigal there's still hunger

for the husks that swine eat.

 

We want to follow Christ

but we don't want our friends to think we're odd.

We want God's way,

but we also want our way.

 

Tell Christ honestly about your divided self.

Ask him to take it over and make it whole;

And he will! That's why he came down from his Father's home.

 

It may be, his plan for you will not be revealed for some time.

You'll have to keep close to him, keep praying, keep listening for his signals.

There are a thousand ways in which he may use you.

 

You may have to make some changes in your life,

break with some of your companions,

change some of your habits.

 

But when He enters your life

He will send his power surging into you,

to give you power to defeat temptations,

to chase away your fears,

to give you a quiet heart,

to make you joyous and free.

If you put your life into his hands

He will steer you safely into the celestial harbor.

Let His nail pierced hands hold the wheel.

Now is the time to entrust your life to Him.

Give Him your life,

He will treasure it, even as you do.

My prayers to God through Mary for a healing and my wish to go to Medjugorje were granted! I was spiritually healed and "booked" on a charter group for a pilgrimage to Medjugoje. More than that, twelve of my close friends became so enthusiastic that they also decided to accompany me.

After the pilgrimage they all have expressed that the feeling that the trip changed their life in some way. They are now filled with new hope and see a new meaning in life.

I cannot end on a better note than the song in which Jesus tells us: "Lose yourself in me, and you will find yourself. Lose yourself in me and you will find new life." 

Reflections

John 14.27  "Peace is my farewell to you, my peace is my gift to you."

Matt.12.28:30 " Come to me, all you who labor and are overburdened, and I will give you rest. Shoulder my yoke and learn from me, for I am gentle and humble in heart. Yes, my yoke is easy and my burden light."

Heb.4.7 "Today, if you should hear his voice, harden not your hearts."

Ps.46.2 "God is our refuge and our strength, an ever present help in distress".

Mat.28.20 "Know that I am with you always, even to the end of the world."

John 6.40 "Indeed this is the will of my Father that everyone who looks upon the Son and believes in Him shall have eternal life. Him I will raise him up on the last day."

Phil.4.7 "And the peace of God which surpasses all understanding, keep your hearts and minds in Christ Jesus. 

"The Lord takes delight in his people"

"Whatever you ask in my name, I will do it, that the Father may be glorified in the Son" (John 14:13)

"Take delight in the Lord and he will give you the desires of your heart"  (Ps. 37:4)

St. Gaspar: If people return into the arms of God's mercy all else will fall into place. Once consciences are set right, so too will all problems find a solution.

Let us resolve each day to belong entirely to God who is the fount of grace, mercy, and love. 

The Difference

 I got up early one morning

and rushed right into the day;

 

I had so much to accomplish

that I didn't have time to pray.

 

Problems just tumbled about me

and heavier came each task;

"Why doesn't God help me?" I wondered.

He said, "But you didn't ask."

 

I wanted to see joy and beauty but

the day toiled on, grey and bleak;

I wondered why God didn't show me.

He said, "But you didn't seek."

 

I tried to come into God's presence;

I used all my keys at the lock.

God gently and lovingly chided

"My child, you didn't knock."

 

I woke up early this morning

And paused before entering the day.

I had so much to accomplish

That I had to take time to pray.

 

Anon.

 

 

Forever Young

I place my illness

In your hands, my Lord.

I know an injured body

can still function.

But a broken spirit

Cannot survive.

Come and refresh my spirit.

Be my fountain of Youth.

That will keep my spirit,

Forever young.

 

Vienna B.

 Let Go and Let God

As children bring their broken toys

With tears for us to mend,

I brought my broken dreams to God

Because he was my friend.

But then, instead of leaving Him

In peace, to work alone,

I hung around and tried to help

With ways that were my own.

At last I snatched them back

And cried, "how can you be so slow?"

"My child," he said, "what could I do?"

"You never did let go."

 Slow Me Down Lord

Well, I've had it, Lord. I'm sitting here,

The victim of another year-

Another winter, another spring-

Lord! I've lived to fast to see a thing.

Rushing here and rushing there,

Where did it get me, Lord! Nowhere!

Another year, but no more wise-

I must look foolish in your eyes.

So Lord, I'm slowing down right now,

Trying to find some peace, somehow.

I want to see and touch and taste

The things I just rushed by in haste.

I want some time for rest and quiet,

So slow me down, Lord. Help me try it.

I want to really live each day

So next year I can smile and say:

"Well, I've made it, Lord. I'm sitting here

On friendly terms with life this year-

Another summer, another fall-

Lord! I slowed down and lived it all.

And strangest thing, to my surprise

When my 'old' life got down to size,

The good (there was some) stood the test

And Lord, I'll never miss the rest.

I'll never rush through life again.

So slow me down, Lord, help me to see...

And thank you kindly for loving me

 

Unknown

Grief

Grief makes sacred those upon whom it lays its hand. Joy may elevate, ambition glorify, but only sorrow can consecrate.

Happiness 

True happiness consists in trying to make others happy. Happiness is like a butterfly. If you pursue it, it will elude you. But if you stay calm it may alight on your shoulder.

Cheerfulness

 The true source of cheerfulness is generosity. The soul that perpetually overflows with kindness and sympathy will always be cheerful.

Your Cross

The everlasting God has in His wisdom foreseen from eternity the

cross that he now presents to you as a gift from his inmost Heart.

This cross He now sends you He has considered with His all-knowing eyes, understood with His divine mind, tested with His wise justice, warmed with his loving arms and weighed with His own hands to see that it be not one inch too large and not one ounce too heavy for you. He has blessed it with HIS HOLY Name, anointed it with his grace, perfumed it with His consolation, taken one last glance at you and your courage, and then sent it to you from heaven, a special greeting from God to you, an alms of the all-merciful love of God.

St. Francis de Sales

 

 

Footprints

One night I had a dream. I dreamed I was walking along the beach with God and across the sky flashed scenes from my life. For each new scene I noticed two sets of footprints in the sand, one belonged to me and the other to God. 

When the last scene of my life flashed before us I looked back at the footprints in the sand. I noticed that at times along the path of life there was only one set of footprints. I also noticed that it happened at the very lowest and saddest times of my life. This really bothered me and I questioned God about it. 

"God, you said that once I decided to follow you, you would walk with me all the way but I noticed that during the most troublesome times in my life there is only one set of footprints. I don't understand why in times when I needed you most, you would leave me." 

God replied, "my precious, precious child, I love you and I would never, never leave you during your times of trial and suffering. When you see only one set of footprints it was then that I carried you." 

Anon. 

Epigram 

A little more kindness and a little less creed,

A little more giving and a little less greed,

A little more smile and a little less frown

A little less kicking a man when he's down.

A little more "we" and a little less "I",

A little more laugh and a little less cry,

A little more flowers on the pathway of life,

A fewer on graves at the end of the strife.

  

Prayers

Prayer of Commitment

Lord Jesus Christ, son of the living God, I know that you came into the world to die on the cross and save me from my sins. I want to change my life. I want to commit my heart and soul and mind to you. I invite you into my life right now. I want you to be my personal savior, the Lord of my life. Come, Lord Jesus, into my heart. Fill me with your Holy Spirit. Wash me clean and turn my life around so I can live for you. 

Prayer to Jesus in the Holy Eucharist 

Oh my eucharistic Lord, lonely tonight in so many tabernacles in the world, I offer you my heart. Let it's every pulsation be a tribute of love, adoration, praise, thanksgiving and of self-surrender to you.

I offer you, my Lord, all my pains, humiliations, depressions, guilt feelings and all my sins, so that you may unite them to your sufferings in Gethsemane, at the scourging, the crowning with thorns, the carrying of the cross, your nailing to the cross and dying upon it after three agonizing hours.

In union with your sufferings I offer mine to the Eternal Father in reparation for my sins, for those of my people and of the whole word, specially for those who are to die this day. Amen.

Here's a prayer that Mother Teresa of Calcutta says every day after Holy Communion. It was composed by Cardinal Newman.

Radiating Christ 

Dear Jesus,

Help me to spread thy fragrance

Everywhere I go.

Flood my soul with your spirit and life

Penetrate and possess my whole being so utterly that all my life may only be a radiance of yours.

Shine through me and be so in me that every soul I come in contact with may feel your presence in my soul.

Let them look up and see no longer me --- but only Jesus! 

Stay with me and the I shall begin to shine as you shine. So to shine as to be a light to others; the light, Oh Jesus, will be all from you, none of it will be mine. It will be you shining on others through me. 

Let me preach You without preaching by words but by my example, by the catching force, the sympathetic influence of what I do; the evident fullness of the love my heart bears to you. Amen.

 

 

A prayer to our blessed Mother which when said on nine consecutive days has produced amazing results; 

My heavenly Mother,

You are the favorite daughter of God the father.

From all eternity he chose you to be the mother of his Son, By the great love the Father has for you and your love for him, Obtain for me....(say your request).

 Hail Mary ......

 Immaculate heart of Mary be my salvation

Mary with your loving Son bless us each and everyone 

Glory be to the Father............................  

My heavenly Mother,

You are the highly honored and beloved Mother of God the Son.

He will never refuse any request from you

By the great love Jesus has for you and the love you have for him, Obtain for me....(repeat your request)

Hail Mary.....

My heavenly Mother

You are the beloved and most chaste spouse of the Holy Spirit.

By his power you conceived Jesus in your womb

By the great love the Holy Spirit has for you and your love for Him, Obtain for me.....(repeat your request)

Hail Mary.....

An Act of Consecration To The Sacred Heart of Jesus

Lord Jesus Christ, I ...(say your name) and my family, consecrate ourselves to you today. The great love for us and for all mankind that fills your most Sacred Heart prompts us to pledge our love in return.

We wish to live always in union with you. We wish to share your mission of bringing your Father's love to all men.

We wish you to be the center of our hearts and our homes. Accept this consecration and keep us ever in your most Sacred Heart. Amen.

I would like to share with you the great comfort that was brought to me through listening to an inspirational tape. My friend is also a cancer victim and during her trial she began to hear music and lyrics in the night. She was kept close to God and inspired to make this tape to show the nearness of Jesus and Mary.

Share a story

 
Add a document, picture, song, or video
Add an attachment Add a media attachment to your story
You can illustrate your story with a photo, video, song, or PDF document attachment.