ForeverMissed
Large image
This memorial website was created in memory of our loved one, Anny-Chantal Levasseur-Regourd. We will remember her forever.
January 8, 2023
January 8, 2023
Le 23 juin 2022 j"ai rappelé l"épisode de la sélection française d'astronautes ESA en 1977, annulée ; les 5 et 6 juillet j'ai eu injures et menaces.et Je découvre aujourd"hui le décès d'Annie-Chantal le 1er août...
En 1983 elle m'a dit qu'"on lui avait fait comprendre que sa candidature en 1979 n'était pas souhaitée".
Suzy Oberlin ancienne présidente des Pilotes françaises.
September 25, 2022
September 25, 2022
Anny-Chantal a guidé mes pas dans le monde de la recherche sur les poussières cométaires et les petits corps du Système Solaire. Je ne peux toujours pas concevoir qu’elle n’est définitivement plus parmi nous. Elle fait partie des gens que je ne pourrai pas oublier.
Mon stage d’initiation à la recherche s’est poursuivi et nous avons travaillé ensemble pendant 36 ans. Elle a su me communiquer sa passion et me pousser dans mes retranchements car je n’aurais pu imaginer tout ce que j’ai pu ainsi réaliser. Je n’aurais pas plus imaginé être admise dans un monde où au départ je me sentais toute petite. 
Une seconde carrière (bénévole) de chercheuse m’a permis de participer grâce à elle à des conférences internationales, d’y rencontrer d’autres chercheurs. J’ai vu la science en marche et parfois assisté à d’âpres et passionnantes discussions. En 1990, elle m’a présenté la Recherche comme une énorme douleur et finalement une immense joie. Je ne l’ai jamais oublié en admirant les poussières que je poursuivais dans l’espace comme des grains de lumière. Sa passion était contagieuse, merci
August 30, 2022
August 30, 2022
Cela a été un grand choc pour moi d'apprendre la disparition d'Anny-Chantal que j'ai toujours connue si dynamique, enthousiaste, entreprenante et gaie. J'ai une très grande estime pour le rôle essentiel qu'elle a tenu, durant toute sa carrière, en astronomie planétaire et en astronomie en général, ainsi que pour son immense investissement dans l'enseignement de l'astronomie, comme dans sa vulgarisation. C'est une très grande perte pour notre communauté astronomique.
Nos domaines scientifiques étaient différents, mais j'ai eu le plaisir de travailler avec elle dans les années 1990 pour développer des activités communes entre le DEA d'"Astronomie et techniques spatiales" de Paris 6/IAP et celui d'"Astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie" de l'Observatoire de Paris/ENSG/Paris 6, dont nous étions respectivement responsables. Ceci dans le cadre de la mise en place de l'Ecole Doctorale "d'Astronomie-Astrophysique d'Ile de France". Annie-Chantal avait toujours des suggestions intéressantes et nos réunions étaient toujours agréables et fructueuses. Par la suite, je la rencontrais régulièrement et avec plaisir dans diverses réunions ou réceptions de l'UAI, ou autres instances astronomiques. Cela nous donnait l'occasion de discuter de nos activités et de nos projets. Anny-Chantal était une personnalité très attachante qui débordait de dynamisme.
Je ressens une très grande tristesse et j'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
August 29, 2022
August 29, 2022
J'ai connu Anny-Chantal lors de mon travail de doctorant puis de post-doc au LATMOS. Sa passion pour son travail était évidente et communicative. J'ai toujours apprécié mes conversations avec elle, surtout sur la méthode que nous avions en commun, à savoir la polarimétrie. Je garderai le souvenir d'une femme d'une grande gentillesse et d'une immense expertise.

Elle fait partie de ces collègues dont on imagine qu'elles ont toujours été là, et qu'elles seront toujours là… Même si nous l'avons perdu, ses travaux resteront incontournables dans notre communauté pendant très longtemps. Je suis honoré de l'avoir connu personnellement.
August 23, 2022
August 23, 2022
Une enseignante passionnée qui a été une responsable attentive du DEA Astronomie et Techniques Spatiales IAP/Paris 6. Grand respect. Condoléances aux collègues et proches d'Anny-Chantal.
August 22, 2022
August 22, 2022
Anny-Chantale was part of my PhD committee jury. We met mostly during conferences outside France, except for the past few years (before the covid). She was impressive for many reasons: scientific insight, kindness, communication, and, a broad range of interest and activities. We talked about comets (of course), but also about flying a fighter jet, and many other topics.
Taking to her was one of the highlights of international conferences. I miss her, and will again in the coming years.
August 22, 2022
August 22, 2022
Je suis très ému et bouleversé par cette disparition.
A titre personnel, Anny-Chantal a émaillé de sa présence, son charisme et sa gentillesse tout mon parcours d’étudiant et de chercheur.
J’ai fait mes premiers pas en astrophysique en 1992 en suivant son module en Maitrise, puis « son » DEA en 1993. Anny-Chantal m’a pris dans son équipe de bénévoles pour l’organisation du colloque ACM à Versailles en 1996. Puis en 2009, pour l’année mondiale de l’astronomie, dont elle était la coordinatrice nationale, elle m’a attribué avec confiance le « portefeuille » des DOM-TOM.
Nous avons longtemps enseigné ensemble, jusqu’à sa retraite, dans le module « petits  corps » du Master Planétologie.
C’était une personnalité hors pair de notre communauté, aux compétences multiples et complètes : recherche, enseignement et partage des savoirs.
Elle restera dans nos mémoires comme un exemple à suivre.
Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches. Repose en paix, Anny-Chantal.
August 22, 2022
August 22, 2022
Je suis bouleversé par l'annonce du décès de Anny-Chantal. Elle m'a guidé dans mes premiers pas en astronomie alors que je suivais "son" DEA. Son enthousiasme était communicatif. 
August 22, 2022
August 22, 2022
Très ému par le départ d'Anny-Chantal que nous voyions régulièrement à l'observatoire de Bordeaux quand elle y venait travailler avec notre collègue René Dumont. Toujours gaie, enjouée, ravie de rencontrer les autres collègues bordelais, elle a laissé un souvenir tr!s vifs à toutes et tous à Floirac. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et conserverai d'elle un excellent souvenir.
August 22, 2022
August 22, 2022
Toutes mes condoléances à la famille d'Anny-Chantal et à ses collègues proches. Elle initia et anima avec brio notre communauté de planétologues en France et dans le monde. Si je ne l'ai pas cotoyée, j'ai été témoin en tant qu'enseignant dans la même université et chercheur dans la même communauté de l'héritage considérable qu'elle laisse, après une vie à consacrer son intelligence et son énergie à la recherche et à l'enseignement dans nos disciplines. Merci
August 22, 2022
August 22, 2022
Merci Anny-Chantal Levasseur-Regourd, comme tant d'autres (anciens) étudiants je me réjouis d'avoir eu la chance de vous avoir comme professeur en maîtrise et DEA. Je suis très attristé par cette nouvelle.
Il est des rencontres qui impactent fortement la vie ; je vous serai, plus personnellement, toujours reconnaissant de la gentillesse et de l'aide que vous m'avez apportée alors que j'étais jeune étudiant. Je ne serais certainement pas arrivé où je suis aujourd'hui sans vous.
Reposez en paix.
August 22, 2022
August 22, 2022
Anny-Chantal Levasseur-Regourd a été une de mes premières enseignantes en astrophysique à l'UPMC au début des années 2000. C'était une enseignante rigoureuse et pleine d'énergie qui savait motiver ses étudiants et leur transmettre son savoir. Merci ACLR pour m'avoir permis de poser les premières pierres de ma future carrière.
August 19, 2022
August 19, 2022
Professeure hors pair, Annie-Chantal LEVASSSEUR-REGOURD, au parcours atypique, dynamique, passionnée et passionnante, elle m'a donné un véritable engouement pour ces sciences extraordinaires que sont l'Astronomie et l'Astrophysique.

Etudiant en Maîtrise de Physique & Application en 1995 puis au DEA d'Astrophysique & Instrumentation de Paris VI en 1996, j'ai eu cette chance de l'avoir eue comme professeure avec des cours passionnants et riches mais aussi comme conseillère pour trouver un laboratoire pour ma thèse.

Je ne peux que la remercier de m'avoir permis de participer comme bénévole à l'AMA 2009 alors que je n'étais plus dans le milieu scientifique.

Chère professeure, je ne pourrai pas vous oublier car votre rencontre a été une richesse inestimable. Pensées affectueuses à toute la famille, Sujit.
August 18, 2022
August 18, 2022
Anny Chantal beaucoup contribué au rayonnement de la Planétologie en France et dans le Monde. Elle n’a jamais hésité à participer à des évènements grand public, toujours avec panache. Par exemple, elle a donné un excellent séminaire pour une centaine d’étudiants du Master STePE de Paris-Saclay et je me souviens encore des yeux brillants des étudiantes et des étudiants. Ses travaux de recherche sur les comètes et la polarisation de la lumière resteront des références. Toutes mes pensées à ses proches.
August 17, 2022
August 17, 2022
Anny-Chantal manquera à toute la communauté d'Exobiologie. Je suis personnellement sous le choc, je connaissais et côtoyais Anny-Chantal depuis les années 1980, lorsqu'elle a repris en main le DEA d'Astronomie et Techniques Spatiales de l'Université Pierre et Marie Curie, dont je sortais. Elle a toujours été d'une grande aide pour des relectures, des conseils, toujours patiente et à l'écoute, toujours constructive. C'était un plaisir de discuter avec elle. Je l'appréciais beaucoup, tant sur le plan professionnel qu'humain. Son parcours exceptionnel et brillant est un exemple, en particulier pour les jeunes femmes qui se sont engagées dans la voie de l'astronomie. Ca ne comblera pas le manque, mais elle brillera désormais parmi les étoiles.Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
August 17, 2022
August 17, 2022
C'est avec beaucoup de surprise et de tristesse que j'ai appris la disparition d'Anny-Chantal. En de nombreuses occasions, j'ai pu apprécier l'enthousiasme, le professionnalisme et le sérieux avec lequel elle assurait les responsabilités qui étaient les siennes : enseignement au DEA et Master 2, commission de spécialistes de l'Université, coordination des actions AMA09 ...
Toutes mes condoléances et mon soutien à sa famille et à ses proches.
August 16, 2022
August 16, 2022
Je suis consternée par cette nouvelle.
J’avais beaucoup d’estime et d’amitié pour Anny-Chantal. Nos chemins se sont croisés à de très nombreuses reprises, et chacune de nos rencontres m’a laissé d’excellents souvenirs. Elle a été la première française sélectionnée comme astronaute, comme chacun sait, mais aussi la première femme à être PI d’une expérience sur un satellite de l’ESA. Nos intérêts scientifiques étaient très différents, nous ne pouvions pas « discuter » mais souvent nous parlions entre nous des résultats qui nous branchaient dans nos disciplines respectives.
Je vais donner trois exemples d’interchanges suivis entre nous, mais il y en a eu tant d’autres.
En 1985 nous avons toutes deux participé à l’Assemblée Générale de l’UAI à New Delhi. Elle est arrivée en retard et n’avait de place dans aucun hôtel. Les organisateurs lui ont signalé que j’occupais seule une chambre à deux lits, et elle m’a demandé de l’accueillir. Nous nous connaissions à peine, mais notre entente a été parfaite d’emblée et nous avons effectué ensemble avec grand plaisir une petite excursion au Rajasthan. Au cours des ans nous avons continué à passer un peu de temps ensemble chaque fois que nous assistions toutes deux à une manifestation de l’UAI. Il y a eu en particulier en 2008 un Symposium à Hong Kong, ville qu’elle connaissait bien car l’une de ses filles y avait vécu, et qu’elle m’a fait découvrir. Finalement, elle était là représentante principale de la France pour l’Année mondiale de l’astronomie en 2009, alors que j’étais présidente de l’UAI, et nous avons donc beaucoup interagi, de façon très fructueuse.
Anny-Chantal était toujours gaie, enthousiaste, amicale et efficace. J’avais grand plaisir à la rencontrer partout, elle me manquera beaucoup.

August 16, 2022
August 16, 2022
J'ai eu la chance d'interagir avec Anny-Chantal en particulier à propos des poussières cométaires (bien sur!), quelle connaissance approfondie elle en avait, et avec quel enthousiasme elle en parlait... Elle était également très engagée pour la place des femmes en sciences, et toujours bienveillante vis à vis des étudiants. Je me souviens de son énergie communicative pour les discussions, en particulier lors de la mission Rosetta, pour l'écriture des articles... Sa disparition soudaine et prématurée est un choc, mais la communauté se souviendra d'elle comme d'une grande scientifique, qui a oeuvré pour la communauté, et y a laissé une trace importante. Toutes mes condoléances à sa famille.
August 16, 2022
August 16, 2022
Pierre et moi avons été très émus d'apprendre le décès d'Anny-Chantal. Pierre a pu apprécier ses qualités comme enseignante à l'Université et à l'Ecole doctorale, et j'avais une très grande estime pour elle en tant que grande spécialiste de physique cométaire. Nous garderons la mémoire d'une grande physicienne, très compétente et passionnée par son métier mais aussi de sa grande gentillesse et de sa disponibilité. Nous ne l'oublierons pas, et toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
August 16, 2022
August 16, 2022
Très triste d'apprendre cette nouvelle. J'avais suivi le cours d'Anny-Chantal en Maîtrise puis fait un stage avec elle au Service d'Aéronomie pour ce qui était ma première vraie expérience dans un laboratoire. Elle avait su prendre son temps pour nous aider à comprendre comment la recherche fonctionnait et elle arrivait à communiquer son énergie et sa motivation, ce qui marque pour toujours.
August 16, 2022
August 16, 2022
Quelle affreuse nouvelle ! Vous avez été l’un des piliers de ma motivation pour embrasser la carrière d’astronome. J’avais 13ans et j’avais pu assister à une de vos conférences au grand amphi du Palais de la Découverte. Nous buvions tous vos paroles quand soudain vous avez réalisé que tout le panier de diapositives était tombé par terre. Le technicien a remis les diapositives dans un ordre disons … aléatoire. Peu importe, vous avez continué, vous adaptant à chaque seconde. Admirative. Quelques années plus tard, j’ai suivi vos cours à Jussieu et participé à des stages avec vous. On s’est retrouvé à plusieurs reprises lors de colloques, collègue cette fois. Toujours ce même enthousiasme communicatif. Merci de m’avoir démontré qu’une femme pouvait être astronome.
August 15, 2022
August 15, 2022
Quelle triste nouvelle! Nous avons passé de bons moments, tout au long de l'organisation de l'AMA09, dont elle était présidente (et moi vice-présidente), des réunions animées, avec beaucoup de joie de vivre et d'humour. Ce fut une grande réussite! De même lors d'émissions radio ou télé, toujours avec beaucoup d'entrain et de bonne humeur. Nous en garderons pour toujours d'excellents souvenirs.
August 15, 2022
August 15, 2022
J'ai connu Anny-Chantal Levasseur-Regourd comme enseignante au Diplôme d'études approfondies en astrophysique et techniques spatiales de l'Observatoire de Paris-Meudon. Puis, comme astrophysicienne, elle se laissait volontiers interviewer et avait une affection particulière pour les actions de partage des connaissances avec le public. Je l'ai vue aussi intervenir au symposium de bioastronomie et exobiologie, à Val Cenis, en Haute-Maurienne. Surtout, Anny-Chantal était une infatigable experte en comète impliquée dans les missions Giotto et Rosetta de l'ESA. C'est une grande surprise et tristesse pour moi d'apprendre qu'elle nous quitte. Je conserve en moi le souvenir de sa fougue et rigueur inspiratrice. Elle a contribué à guider mes premiers pas et me donner mon élan initial dans l'Univers des étoiles.
August 15, 2022
August 15, 2022
Je suis très triste ce soir d’apprendre le décès d’Anny-Chantal, que j’ai rencontrée à Meudon par l’intermédiaire d’un ami commun. Une personnalité de la planétologie et de l’université française, une inspiratrice pour ses jeunes collègues féminines certainement. Nous avons discuté « chiffon », c’est-à-dire « dust, grains and particles », souvent, nous nous rencontrions de temps en temps à Chaville, Paris ou de l’autre côté du monde. Mes très sincères condoléances à sa famille.
August 15, 2022
August 15, 2022
J’ai bien connu Annie Chantal. J’étais Présent en Périgord à Condat sur Vézére lors de la fête qui a suivi son mariage avec Alain Regourd, j’ai vu naître ses filles Estelle et Isabelle. Et plus Encore je partageais sa passion pour la conquête spatiale et l’astrophysique. Ainsi j’etais également souvent en contact avec Jacques Blamont et l’une de mes grandes amies partie cette année Brigitte Gondet était également très proche d’elle. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois côte à côte sur des plateaux de télévision ou studios de radio lors d’événements Ou de séquences historiques. Voisins de table à l’aeroclub De France. Vie privée et professionnelle ont permi de conserver des liens. Je la tenais en grande estime. J’ai une grande affection quasi familiale pour ses filles. J'étais Présent au mariage des deux ! Aux fêtes !
Je sais que les derniers temps furent éprouvants. Je lui souhaite un passionnant « après » auprès du seigneur et près des étoiles qu’elle aimait tant et qu’elle a rejointes pour l’éternité. Affectueusement. Amicalement . A bientôt. Michel. 
August 15, 2022
August 15, 2022
Anny-Chantal faisait partie depuis quelques années des personnalités à qui je demandais de relire certains de mes articles dans Air & Cosmos ou des chapitres pour mes livres. Ses retours étaient toujours enthousiastes et enrichissants, au travers de longs appels téléphoniques (pas évidents à programmer au milieu de son agenda de ministre) ou d’emails fleuves et non dénués d’humour.
Ma dernière sollicitation concernait l’ouvrage collectif « Soixante ans d’histoires en France » (Ginkgo éditeur), dans lequel nous avons évoqué la sélection d’astronautes français de 1977 (où elle fut retenue), l’expérience cométaire franco-soviétique Comet de 1985, et l’atterrisseur européen Philae (déposé en 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko). Elle fut l’un de nos témoins les plus enthousiastes, et je comprends peut-être mieux aujourd’hui pourquoi elle semblait impatiente de découvrir le résultat final, au sujet duquel elle se montra dithyrambique...
« ACLR » paraissait infatigable et éternelle. Toute l’équipe de « Soixante histoires d’espace en France » est très triste aujourd’hui, tout comme l’ensemble des membres de la commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France que je préside.
August 15, 2022
August 15, 2022
C'est certes un peu triste. J'espère qu'elle n'a pas souffert. Sincères condoléances à ses filles et tous ses proches.

Je garderai le souvenir de cette belle jeune fille aux cheveux longs, l'Anny- Chantal que j'ai un peu connue en 1974 à l'occasion d'un atelier IAP que j'avais co-organisé avec M. Friedjung sur les "astro- poussières"... elle était alors encore assez submergée de données CNES d'un autre âge qui lui ont servi à identifier les essaims météoritiques interplanétaires détectés autour de la Terre avec une manip "Blamont" notamment, etc. et elle avait présenté alors une contribution remarquable et déjà très sérieuse à l'époque quelques années avant sa thèse. Les Maucherats et Courtes travaillaient je crois aussi sur les composantes interplanétaires du même problème, et Philippe Lamy aux USA puis à Marseille. Il y a eu aussi, après, l'expérience spatiale PIRAMIG de PVH (station spatiale Saliout 7) et même PCN, en couleurs, en 1981- 82 où elle a pu côtoyer, avec nous, cosmonautes et spationautes... après, bien sure, il y eut une carrière très remarquée! 
August 14, 2022
August 14, 2022
Anny-Chantal nous manque déjà.
Je ne l'ai pas souvent rencontrée, mais ces quelques fois suffisent pour laisser une trace indélébile. Son enthousiasme était communicatif, sa rigueur intellectuelle remarquable. Mais elle n'a pas totalement disparu : ce qu'elle a semé avec ses collègues et surtout avec tous les étudiants qui ont eu la chance de la rencontrer, reste parmi nous comme des poussières de comètes qui éclairent le ciel.
August 13, 2022
August 13, 2022
Anny-Chantal a su nous passionner pour des sujets aussi rébarbatifs que la
polarisation de la lumière des comètes.
August 11, 2022
August 11, 2022
J'ai croisé à de nombreuses reprises Anny-Chantal, depuis les temps du Service d'Aeronomie, ancêtre du LATMOS ou dans les activités de communication qu'elle menait avec enthousiasme. Spécialiste des comètes en un temps où ces objets célestes étaient quelque peu négligés, elle a contribué à l'explosion de la science cométaire dès la première mission cométaire de l'ESA, Giotto. Son investissement pour la science devra être poursuivi par les plus jeunes en suivant l'exemple qu'elle donnait d'une science ouverte et accessible à tous.
August 11, 2022
August 11, 2022
L'émotion que j'ai ressentie en apprenant la disparition d'Anny-Chantal est toujours vive. J'ai connu Anny-Chantal à mon arrivée au Service d'Aéronomie en 2002 et l'ai côtoyé dans le département de planétologie du laboratoire depuis. Comme pour beaucoup, ce sont son énergie et son enthousiasme qui m'ont marqué au premier abord. Je l'ai également vu encourager régulièrement les jeunes chercheurs (et les moins jeunes également) à se lancer dans différents projets (recherche, médiation...) avec une grande spontanéité. J'ai pu être le témoin également de la grande énergie qu'elle mettait à partager sa passion auprès du grand public au travers de l'AMA 2009 qu'elle présidait et l'évènement mis en place à Jussieu auquel nous avons tous deux contribués. Mais au delà de tout cela, c'est la connaissance encyclopédique qu'elle avait sur les comètes et les poussières interplanétaires qui m'a toujours fasciné et qui en faisait l'une des plus grandes spécialistes mondiales du sujet sans nul doute. Tous ces sujets étaient sources de discussion (souvent plus longue que prévue :)) lorsque nous nous croisions dans les couloirs du laboratoire ou de l'université jusqu'à il y a très récemment. Nul doute qu'Anny Chantal et son intarissable énergie me manqueront longtemps.
August 10, 2022
August 10, 2022
J'ai fait connaissance avec Anny-Chantal lors de la création du LATMOS. Mais c'est seulement à partir de 2014 que j'ai eu la chance de travailler avec elle à l'interprétation des données du radar CONSERT de la mission Rosetta. Anny-Chantal m'a vraiment impressionnée par la connaissance profonde qu'elle avait des résultats obtenus par l’ensemble des missions cométaires passées, aussi bien que des récentes découvertes faites par les instruments de Rosetta. Sa disparition va laisser un vide au sein de son laboratoire le LATMOS et de la communauté scientifique française et internationale. Je n’oublierai pas son enthousiasme indéfectible et l'énergie avec laquelle elle m'a encouragée à publier. Ses joyeuses visites inopinées dans mon bureau vont me manquer.
August 9, 2022
August 9, 2022
Voisin de bureau d'Anny-Chantal à mon arrivée en thèse au Service d'Aéronomie à Verrières le Buisson, j'ai tout de suite été frappé par son dynamisme, son enthousiasme et sa force de conviction.
Par la suite collègue enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie et enfin au LATMOS, j'ai eu l'occasion de travailler avec elle au sein de diverses commissions : Anny-Chantal était un exemple de rigueur dans l'analyse des dossiers et d'exigence déontologique. Je me souviens aussi de son enthousiasme pour soutenir et encourager les jeunes chercheuses et chercheurs.
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris sa disparition.
L'Université et le laboratoire se souviendront longtemps d'Anny-Chantal.

Jacques Lefrère
August 9, 2022
August 9, 2022
I met Anny-Chantal as young scientist discovering the 'dusty people community'...years later, we happened to be on the same 'Rosetta ship', where Anny-Chantal was a main scientific and enthusiastic driver of the mission...I recall vividly our discussions during conferences or mission planning meetings - she will remain in my memory as a scientific role model.
August 8, 2022
August 8, 2022
In the field of comet polarimetry there are few who made as important an impact as Anny-Chantal. I have fond memories of having breakfast with her at Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu during the 2008 Astronomical Polarimetry meeting. She had a minor disagreement with the server over the French word for raspberry, but the whole incident went completely over my head.
August 8, 2022
August 8, 2022
Anny-Chantal a été ma professeure (dans le cadre DEA d’Astrophysique et d’Astronomie de l’Observatoire Paris-Meudon, en 2004 ) avant d’être ma collègue (depuis 2011 au LATMOS). Nous avons eu la chance de partager ensemble l’aventure Rosetta-Philae. Enthousiaste, passionnée, précise, déterminée, joyeuse et volubile, elle était un modèle pour moi et une source constante d’encouragements. Femme sans conteste exceptionnelle et pionnière, elle avait a cœur d’encourager ses jeunes collègues femmes. C’est la première à m’avoir souhaité la bienvenue au LATMOS et ses derniers messages étaient encore des messages d’encouragements et de félicitations; je lui en suis reconnaissante. C’était aussi une inlassable « passeuse de science », soucieuse de partager ses connaissances et les découvertes de la communauté avec le grand public. Sa présence élégante et vive va beaucoup me manquer et manquer au laboratoire.
August 8, 2022
August 8, 2022
Starting to work on a project with Anny-Chantal was to have the certainty that it would be completed. She was overflowing with energy and enthusiasm, she took everyone with her. If she told you that she would have written a chapter for a certain date, you received it a few days before... She was impatient to learn, to know, and to pass on. She also knew how to take the time to listen and support young researchers starting their careers. I had felt truly honored by her interest in my first steps into the world of cometary research and always thereafter.
She will be missed.
I have always had and will always have a thought for her about not confusing a grain with a particle! She has kindly and patiently corrected me several times on this subject...
August 7, 2022
August 7, 2022
Anny-Chantal was a core member of the MIDAS team and will be dearly missed. Her enthusiuasm for science and her encouragement for young scientists was breathtaking. For me personally she was a guide through my starting phase in the cometary community and the MIDAS team. I will always be thankful how much time she spend to give me advices, discuss scientific ideas, and simply be there for my questions. I will always keep her in fond memory. My deepest sympathy for her family and relatives.
August 7, 2022
August 7, 2022
This is very sad news for everyone who knew Anny-Chantal.

Anny-Chantal and I worked in the same scientific field - the study of small bodies of the solar system, in particular, polarimetry of comets in which she was a high-class professional. I met Anny-Chantal for the first time at the ASI conference in Yalta, Crimea, Ukraine. I was the co-organizer of this meeting and Anny-Chantal gave me a French perfume. It was amazing and pleasant. In 2010, Anny-Chantal again was in Ukraine, at the conference in Kyiv. She admired this ancient city and its ancient temples. I often met Anny-Chantal at different meetings and listened to her comprehensive and profound talks. She was always very friendly, asked about my scientific results, shared her own. I remember Anny-Chantal as a high-level scientist and, at the same time, a charming woman with wonderful smile, very active, cheerful, humorous, friendly.

My sincere condolences to Anny-Chantal’s family and her colleagues.

Vera Rosenbush, Taras Shevchenko National University of Kyiv, Ukraine
August 7, 2022
August 7, 2022
I met Chantal for the first time in Kyoto Japan in 1990 in an IAU colloquium  during the time when I just finished my PhD. Since then I met her in many places  and  used to get useful ideas from her in my research on comets. 

I would always remember her for her work and as a kind hearted lady.
August 7, 2022
August 7, 2022
Anny-Chantal was a great Cometary Astronomy Scientist and the Comet community will miss her presence! I have fond memory of meeting her at Paris some years ago during our ongoing India-France CEFIPRA project which
resulted in good publications! I convery my condolences via this portal and pray that her family can bear this loss. May her soul RIP!
Ranjan Gupta
IUCAA, Pune, India
August 6, 2022
August 6, 2022
C'est Anny-Chantal qui m'a donné ma chance en m'ouvrant la porte du monde de l'Astrophysique en 1991. Je me souviens de ses cours passionnés, de son énergie, elle m'avait marqué comme professeur. Nous nous sommes recroisé voila 2-3 ans, pour parler de Comet-Interceptor et d'Ariel, les 2 satellites devant partager la meme fusée ! C'était chouette de se retrouver après ces années. J'etais tres heureux qu'elle aie répondu à mon invitation pour venir à notre meeting Ariel, et des moments et histoires partagées. J'avais eu d'ailleurs ce jour la l'occasion de lui dire merci pour son role de professeur. Je fais partie de ceux qu'elle a mis sur le pas de tir, et lancé dans une belle aventure.
Maintenant, c'est un jour de tristesse partagé avec sa famille, ses amis et sa famille de l'Astrophysique.
August 6, 2022
August 6, 2022
I met Annie Chantal for the first time in occasion of the Giotto event, she was engaged like me with thwe DIDSY experiment. In addition to be a godd scientist she was capable to have a great human capacity to interact with people in addiction of a great class. I will miss her for ever
August 6, 2022
August 6, 2022
I had the opportunity to pursue my PhD under Anny-Chantal's supervision.
During our work together, I especially appreciated her thoughtfulness and the time she spent in mentoring me. I will always be grateful for her guidance and support. Her dynamism, her enthusiasm, her curiosity for science never abated, she was always going forward. This year again we were discussing future projects in astronomy and space science.

She was a great lady of astronomy, larger than life.
She will be dearly missed.
August 6, 2022
August 6, 2022
I became aware of Anny Chantal Levasseur-Regourd most likely during the apparition of Halley’s Comet in 1986 through Mike A’Hearn who supervised my post-doctoral studies and introduced me to comets. Anny-Chantal was as delightful as her name sounds and was always a prominent presence at annual meetings of planetary scientists. Her presence was always collegial in her questioning and engaging in discussions with colleagues. Early in my career I admired her from afar. Then in 2008, I found myself at a meeting in Athens, Greece, a work shop in preparation for analyzing data from the Rosetta mission’s flyby of asteroid Steins. My general knowledge of meteorites and their relationship to asteroids led me to coordinating laboratory measurements of the most likely meteorite type representing asteroid Steins (the iron-free enstatite achondrites). All of a sudden, there I was collaborating with Anny-Chantal, Edith Hadamcik and many of their colleagues who were Rosetta mission scientists. Working with her was as magical as observing her from afar. I remember delight when I learned that she flew in the airplanes observing scattered light in zero-g in preparation for analysis of Rosetta’s comet data. All of a sudden, I was sitting at the table with her and her colleagues, and look at what the mission brought us! A close-up view of a comet as it traveled around the sun. It puts a smile on my face as I remember Anny-Chantal’s smiling face and penetrating mind tackling the mysteries of the comets passing through our solar system.
Lucy McFadden, NASA retired
August 6, 2022
August 6, 2022
This is a huge loss for astronomical polarimetry. Anny-Chantal contributed a lot in its development not only as a scientist but also as a person who brought up a constellation of prominent young scientists. I knew she had extensive plans for the future research, specifically related to Comet Interceptor mission. I am sure those plans will be accomplished but, sadly, she will not be with us to see this. I also cherish her as a great person, very helpful and sympathetic if you have shared your problems with her. I will miss her a lot.
August 6, 2022
August 6, 2022
Anny-Chantal was a good colleague and mentor. I will miss her. Detlef.
August 5, 2022
August 5, 2022
membre du LATMOS, engagé dans le domaine planéto comme Anny-Chantal, je l'ai connue initialement lors de la première sélection par le CNES de candidats astronautes pour voler sur la Navette Spatiale. Elle avait été retenue comme candidate française et je sais qu'elle en avait été très heureuse. Dans les nombreuses années qui ont suivi nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises dans des réunions de travail ou des conférences associées aux missions planétaires et cométaires dont elle a été, dans bien des cas, un élément fondateur dans la communauté française et, plus généralement, européenne. Un relatif éloignement de nos thématiques préférées et aussi de nos laboratoires respectifs, au moins jusqu'à la création du LATMOS, a fait que nos rencontres étaient plus épisodiques que régulières mais c'était toujours un grand plaisir de discuter avec elle pour échanger des idées, débattre des projets futurs et prendre connaissance de ses résultats. Par ses compétences, son implication dans la communauté et bien sur son souci de défendre les femmes dans notre profession, elle va manquer au laboratoire et à bon nombre de nos collègues qui en étaient proches. Je me doute de votre chagrin et souhaitais par ces quelques lignes vous faire part de mon émotion personnelle quand j'ai appris sa disparition. JJ Berthelier
August 5, 2022
August 5, 2022
It was such a pleasure to have Anny-Chantal on the Rosetta Team. She was a great colleague and an encouraging presence. I will really miss her. Condolences to her family. Bonnie Buratti (Rosetta NASA Project Scientist)
August 5, 2022
August 5, 2022
I recall that Anny-Chantal always brought an energy and enthusiasm to our work and meetings, she brought life and vibrancy to the discussions and a wonderful spirit.
She will be missed by the whole cometary scientific community and I will personally miss our very friendly and informal discussions over coffee or a small glass of wine X
Page 1 of 2

Leave a Tribute

Light a Candle
Lay a Flower
Leave a Note
 
Recent Tributes
January 8, 2023
January 8, 2023
Le 23 juin 2022 j"ai rappelé l"épisode de la sélection française d'astronautes ESA en 1977, annulée ; les 5 et 6 juillet j'ai eu injures et menaces.et Je découvre aujourd"hui le décès d'Annie-Chantal le 1er août...
En 1983 elle m'a dit qu'"on lui avait fait comprendre que sa candidature en 1979 n'était pas souhaitée".
Suzy Oberlin ancienne présidente des Pilotes françaises.
September 25, 2022
September 25, 2022
Anny-Chantal a guidé mes pas dans le monde de la recherche sur les poussières cométaires et les petits corps du Système Solaire. Je ne peux toujours pas concevoir qu’elle n’est définitivement plus parmi nous. Elle fait partie des gens que je ne pourrai pas oublier.
Mon stage d’initiation à la recherche s’est poursuivi et nous avons travaillé ensemble pendant 36 ans. Elle a su me communiquer sa passion et me pousser dans mes retranchements car je n’aurais pu imaginer tout ce que j’ai pu ainsi réaliser. Je n’aurais pas plus imaginé être admise dans un monde où au départ je me sentais toute petite. 
Une seconde carrière (bénévole) de chercheuse m’a permis de participer grâce à elle à des conférences internationales, d’y rencontrer d’autres chercheurs. J’ai vu la science en marche et parfois assisté à d’âpres et passionnantes discussions. En 1990, elle m’a présenté la Recherche comme une énorme douleur et finalement une immense joie. Je ne l’ai jamais oublié en admirant les poussières que je poursuivais dans l’espace comme des grains de lumière. Sa passion était contagieuse, merci
August 30, 2022
August 30, 2022
Cela a été un grand choc pour moi d'apprendre la disparition d'Anny-Chantal que j'ai toujours connue si dynamique, enthousiaste, entreprenante et gaie. J'ai une très grande estime pour le rôle essentiel qu'elle a tenu, durant toute sa carrière, en astronomie planétaire et en astronomie en général, ainsi que pour son immense investissement dans l'enseignement de l'astronomie, comme dans sa vulgarisation. C'est une très grande perte pour notre communauté astronomique.
Nos domaines scientifiques étaient différents, mais j'ai eu le plaisir de travailler avec elle dans les années 1990 pour développer des activités communes entre le DEA d'"Astronomie et techniques spatiales" de Paris 6/IAP et celui d'"Astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie" de l'Observatoire de Paris/ENSG/Paris 6, dont nous étions respectivement responsables. Ceci dans le cadre de la mise en place de l'Ecole Doctorale "d'Astronomie-Astrophysique d'Ile de France". Annie-Chantal avait toujours des suggestions intéressantes et nos réunions étaient toujours agréables et fructueuses. Par la suite, je la rencontrais régulièrement et avec plaisir dans diverses réunions ou réceptions de l'UAI, ou autres instances astronomiques. Cela nous donnait l'occasion de discuter de nos activités et de nos projets. Anny-Chantal était une personnalité très attachante qui débordait de dynamisme.
Je ressens une très grande tristesse et j'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Her Life

ACLR’s life

August 12, 2022
Anny-Chantal Levasseur-Regourd was born in 1945 in Semur-en-Auxois and grew up in Oran.

After her studies at the Ecole Normale Supérieure of Cachan, she defended her PhD in Physical Sciences in 1976 under the supervision of Jacques Blamont. She analysed the atmospheric and astronomical observations made by the D2A satellite with a contribution to the study of the zodiacal light. In 1977, she applied to the ESA astronaut selection campaign and was the only woman selected amongst the final participants.

After her PhD, she collaborated with René Dumont on studies of the interplanetary medium and zodiacal light. These observations gave the first global map in intensity and polarisation of the zodiacal light and provided constraints on the local physical properties of the interplanetary dust particles.

Anny-Chantal participated in the international campaign of Halley’s comet return in 1986 both with observations from the ground and as the Principal Investigator (PI) of the OPE experiment on-board the European Giotto spacecraft, which observed the linear polarisation in the inner coma of Halley. Results showed the presence of low-density solid particles and light scattering mostly by large particles. Her work helped define a classification of comets based on their polarization phase curves, a result still discussed in the astronomical community today. She also studied the internal regions of cometary coma by polarimetric imaging.

She continued her work on the study of light scattering by irregular particles by developing facilities in the laboratory and in microgravity (such as PROGRA2, CODAG and ICAPS-LSU) to study simultaneously the intensity and polarization phase curves of aggregating particles under microgravity. A reduced version of the ICAPS experiment will soon fly on-board a TEXUS rocket.

ACLR’s participation in the Rosetta mission was focused on determining the physical properties of the cometary nucleus and the ejected dust particles. These particles were demonstrated to present fractal structures down to nanometer scales with a composition dominated by organic material. Anny-Chantal was also the PI of the EyeSat student nanosatellite launched by the CNES in 2019. Finally, she actively participated in the development of the EnVisS camera, a multiwavelength polarimetric imager of the ESA Comet Interceptor spacecraft due to be launched in 2029 and dedicated to observing a fresh or interstellar comet.

In summary, Anny-Chantal combined in her work ground-based and space-based observations together with laboratory and numerical simulations to better understand the physical properties of solid dust particles ejected from comets. The object of her studies were mostly linked to the small bodies of the solar system, comets and asteroids with their similarities and differences, the solid particles they eject, and the interplanetary dust medium that results from their interactions.

She was appointed professor of astronomy and space physics in 1985 and became professor emeritus in 2013.

She supervised seven PhD students. A dedicated teacher, she never hesitated to motivate her students to give their best, and helped advance their growth as researchers. She pushed forward their work at international conferences and also encouraged them to present their own work. She was particularly enthusiastic about supporting the recognition and advancement of her female colleagues.

Outside of her advising work, she developed numerous national and international collaborations in all the domains of study of the solar system small bodies and light scattering by solid particles which lead to 179 refereed papers (241 conference abstracts).

Anny-Chantal loved to share her passion and she participated in the writing of public outreach books on astronomy (5 books) and to television lectures (for example on canal-U). She delivered numerous public outreach conferences and animations of the astronomical community. She was most notably the President of the French Committee for the organization of the International Year of Astronomy 2009. The asteroid 6170 is named Levasseur in her honor. In recognition of her scientific work, she was appointed Officier de la Légion d’honneur in 2013 and was awarded the following prizes: prix Thorlet de l’Académie des sciences (1976), prix Glaxo de vulgarisation scientifique (1982), prix des Dames de la Société Astronomique de France (1986).

She was the mother of Estelle and Isabelle, and the grandmother of Charlotte, Alice, Theodor, Thomas, Anna and Leonard.

Recent stories
October 16, 2022
by JC W
Anny-Chantal (ACLR pour ses étudiants) m’avait inscrit (hors délai...) en DEA Astronomie et Techniques Spatiales de Paris VI à l’été 1987. S’en est suivie une relation ininterrompue avec elle de plus de 35 ans, durant lesquels nous avons travaillé ensemble (sur PROGRA2, CODAG et ICAPS), publié ensemble, ri ensemble, nous sommes souvent disputés pour nous réconcilier rapidement ensuite, échangé sur la science et le Service d’Aéronomie, avons échafaudé des projets scientifiques, fait quelques vols paraboliques ensemble.

Fidèle à sa formidable vocation d’enseignante, elle fut celle qui a guidé mes premiers pas au SA et avait à cœur de me prodiguer nombre conseils et avis.  J’aime à penser qu’il existait une authentique complicité entre nous et une très réelle affection.  Je l’avais encore revue à l’EPSC à Berlin il y a 4 ans, et nous continuions à échanger des mails régulièrement pour parler, entre autres sujets, du COSPAR.  C’est elle en effet qui m’avait incité, lors de ma toute première assemblée du COSPAR à Birmingham en 1996, à organiser une session ensemble lors de l’assemblée suivante.  Comme pour la découverte du repaire du labo, du monde de la recherche spatiale, des comètes et des astéroïdes, ce fut encore de sa part un conseil avisé et déterminant pour ma carrière.

Elle laisse un vide profond en moi.

A Anny-Chantal, merci de m'avoir guidée dans le monde de la Recherche

September 25, 2022
Anny-Chantal a beaucoup compté pour moi ; je voudrais la remercier pour tout ce qu’elle m’a fait découvrir en 36 ans de travail en commun sur le thème comètes et missions d’observations à distance et bien sûr spatiales. Elle m’a introduit dans un milieu qui m’était inconnu et auquel sans elle je n’aurais pas eu accès.

J’ai fait la connaissance d’Anny-Chantal lors d’un stage de formation d’enseignants du secondaire en octobre 1986. La sonde Giotto avait survolé la comète de Halley en Mars et était le thème central de ce stage d’initiation à l’astronomie. Anny-Chantal a raconté avec beaucoup d’émotions sa formation d’astronaute. Elle nous faisait rêver tout en découvrant la fascinante exploration spatiale. Pour nos élèves du secondaire, la télévision était la source essentielle et la demande était grande. Les échanges entre elle et nous, ont été très riches et souvent avec retour immédiat d’expérience. Au bout de trois semaines elle m’a proposé de travailler avec elle en équipe, ce qui m’a touchée. Elle m’a suggéré de m’inscrire à deux stages d’été : l’un d’observation et l’autre avec le CLEA (Comité de liaison Enseignants- Astronomes) pour acquérir des techniques pour l’enseignement de l’astronomie.

Par la suite, notre équipe a fonctionné jusqu’à nos jours et évolué au cours du temps par étapes successives dues souvent au hasard, me conduisant progressivement à participer à ses recherches. Entre 1990 et 1992, chargée de l’organisation sur Paris VI de toute la formation continue des maîtres, nous avons été embarquées dans des problèmes administratifs (chronophages). Dans le même temps, le Rectorat de Créteil proposait à ses enseignants des stages d’initiation à la recherche de deux semaines. Anny-Chantal s’énervait en disant qu’en si peu de temps on ne pouvait pas comprendre ce qu’était la Recherche. J’ai timidement dit, que moi j’espérais le faire avec elle, la réponse fut immédiate, elle m’a proposé deux ans à raison d’une journée par semaine (Le Rectorat a accepté). Elle m’a confiée à son thésard (J.-B. Renard); elle m’a très vite impliquée dans son travail. Cela a été très dur, Anny-Chantal voulait des résultats rapidement. Nous avons commencé à travailler sur la classification des comètes par la polarisation et très vite elle a présenté mes résultats dans des conférences et durant les vacances scolaires m’a invitée à les présenter moi-même (ce qui fait de façon évidente parti du travail d’un chercheur). Je participais au travail sur l’imagerie polarimétrique des comètes qui était l’un des thèmes principaux de la thèse de Jean-Baptiste et nos réunions étaient très animées. En 1993, nous avons commencé à préparer l’organisation de la grande conférence ACM  (Astéroids, Comets, Meteors) qui aurait lieu en 1996 à Versailles. Là encore c’était chronophage, mais une belle expérience.

Jeune professeure, elle me parlait de ses étudiants, de son enseignement (et également beaucoup de ses filles). Elle m’a fait suivre son module d’astronomie en 1989. J’ai pu accompagner ses étudiants pour observer au télescope de 60 cm du Pic du Midi alors qu’elle même était au télescope Bernard Lyot (2 m) avec A. Dollfus et Jean- Baptiste. Ce fut fabuleux, par les observations certes, mais aussi par les échanges entre nous sans parler du site et de son paysage. J’’ai ensuite eu la chance de faire de nombreuses missions d’observation dont de 1993 à 1996 au T2m et enfin au T80 de l’OHP alors que je continuais à avoir un temps plein dans l’enseignement secondaire et un complément en formation des maîtres (je ne regrette pas d’avoir galéré pour trouver le temps de tout faire, avec comme objectif principal mon travail avec mes élèves, que je faisais profiter de mes nouvelles expériences). Je lui racontais mes joies et parfois difficultés d’enseignante en collège, elle me racontait celles dans l’université. Nos discutions de problèmes sociétaux, parfois de politique et aussi d’art ; nous profitions souvent d’un moment de répit et de liberté au moment des conférences lorsque qu’après les présentations nous avions l’esprit plus libre.

En 1992, j’ai commencé un DEA en deux ans. J’ai continué mon travail expérimental et fait en ma première année, le stage pratique sur 'la classification des comètes par la polarisation de la lumière que diffusent les pouss!ères de la chevelure. Les discussions aux conférences ont été passionnées et passionnantes, se précisant avec l’évolution des techniques et du matériel. Anny-Chantal m’a poussée jusqu’à préparer une thèse en 5 ans. Là encore cela a été fascinant même si ce n’était pas de tout repos. Avec Jean-Baptiste, j’ai participé au développement des expériences avec les instruments PROGRA2. J’étais dans mon élément et les échantillons réels qui convenaient aux recherches de l’époque sur les particules cométaires permettaient de comparer aux simulations numériques. Anny-Chantal m’a également proposé de traiter à nouveau les données OPE/Giotto (au début j’ai pensé que c’était une voie de garage…, mais c’était mal la connaître). Mes résultats ont servi à des modélisations lors d’un travail d’équipe à Berne. Cette collaboration a permis de republier enfin les résultats de l’expérience OPE/Giotto, à la grande joie d’Anny-Chantal (son expérience étant enfin reconnue comme apportant une réelle avancée sur la connaissance des poussières cométaires). La dernière partie a été consacrée au traitement et à l’interprétation des images polarimétriques. J’ai eu la chance d’observer la comète Hale-Bopp à plusieurs époques, de participer à des groupes d’observations liés à des missions spatiales. A chaque fois, l’écriture des articles nous conduisait à des débats passionnés et parfois bruyants. Nous avons par l’imagerie polarimétrique confirmé en complément du travail de Jean-Baptiste, la plus faible polarisation près du noyau découverte par Anny-Chantal avec OPE/Giotto. Les discussions avec elle ont toujours été enrichissantes. Les interprétations utilisaient à la fois les expériences PROGRA2 avec Jean-Baptiste et les simulations numériques avec Jérémie Lasue (autre étudiant en thèse avec Anny-Chantal), nous permettant de comparer les deux approches mais en les confrontant également à de nouvelles missions spatiales. Le survol de la comète 67P par la sonde Rosetta a été un moment fort pour la connaissance des poussières.

Notre travail s’est prolongé au moment des confinements dus au COVID. Anny-Chantal se passionnait pour la future mission Comet ’Interceptor’ avec l’ESA, tout en participant tous les quatre, avec les japonais, à une interprétation de la forte polarisation des astéroïdes sombres proches du Soleil en utilisant des résultats de PROGRA2. Notre dernier article est enfin accepté mais Anny-Chantal n’est plus là pour s’en réjouir. Elle restera à jamais dans mes pensées.

Invite others to Anny-Chantal's website:

Invite by email

Post to your timeline