ForeverMissed
Large image
This memorial website was created in memory of our loved one, Alfred Liyolo, 75 years old, born on May 30, 1943, and passed away on April 1, 2019. We will remember him forever.
April 7, 2019
April 7, 2019
Une lumière s'est éteinte laissant sur terre un chef d'oeuvre bien accompli. Me Liyolo, connu et reconnu sous ce nom, aura marqué son temps et le nôtre pour son talent d'artiste créateur, sa générosité, son humilité, sa courtoisie... (pour ne citer que ceux là).
Dieu a finalement repris un de ses meilleurs talents qu'Il nous avaient donné ; et nous Lui rendons grâce pour ce cadeau introduit dans nos vies - particulièrement de celles de sa famille.
À sa famille proprement dite, à sa famille d'artistes à laquelle Me Liyolo appartenait, au peuple congolais, à l'Afrique, j exprime ici toute ma compassion et mon regret.
RIP!
April 7, 2019
April 7, 2019
Un artiste ne meurt jamais car il vit par ses oeuvres, tu as été un monument et la fierté de mon peuple, oui c est un compatriote panafricain qui me donne cette occasion de signer ce livre de condoléances, la place des artiste sur victoire, le monument de la foire international de Kinshasa et tant d autres te laissera vivre en nous, repose en paix homme grand.
April 7, 2019
April 7, 2019
Maître Liyolo nous a fait, à moi-même et à mon épouse, Yvette, l'honneur d'entrer dans le petit carré de ses amis.
Au volant de sa petite voiture Mercedes de collection, accompagné de sa chère épouse que nous appelons affectueusement MAMILI, ce sculpteur de renom, venait nous rendre visite à la maison. Cela, de la part d'une personnalité aussi célèbre, icône dans son domaine pour le Congo et l'Afrique, était une marque de considération sans limite.
Multidisciplinaire, Me Alfred Liyolo fut Conseiller Spécial du Gouverneur de Kinshasa que je fus, de novembre 2005 à octobre 2006, pour les questions relatives au jumelage entre Brazzaville et Kinshasa.
En février 2006, lors du séjour en RDC de Sa Majesté le Roi du Maroc, c'est une de ses œuvres qui fut sélectionnée comme cadeau du Président congolais à son hôte de marque.
Aussi, afin de le faire connaître davantage aux générations futures, les deux léopards qui ornent la mythique Place du 30 Juin, sont les œuvres du Professeur Magister Alfred Liyolo.
Au futur Gouverneur de Kinshasa, notre vœu le plus ardent est de le voir achever la pose de *_la Muse de l'indépendance_*, œuvre sélectionnée par un jury présidé par le Chef de l'Etat pour la Place de l'Indépendance.
Le Maître, en sus des nombreux des élèves produits de l'Académie des Beaux-arts, a préparé sa succession en transmettant son art et sa technique à son fils Rik à qui reviendra sûrement la responsabilité de réaliser cette Muse attendue depuis 2010.
C'est peut-être à Rik qu'il sera demandé de réaliser la plaquette qui sera placée au monument des Artistes sur la Place de la Victoire.
C'est à partir de là qu'il commencerai à nous manquer.
Tu es parti, cher Maître, avec tout ce qui te caractetisait, ta simplicité, ton élégance vestimentaire, tes connaissances histoire et en gastronomie, ton humanité, ton sens d'humour, ton rire...
Yvette et Mazunga Kimbembe
April 7, 2019
April 7, 2019
Death is at once
the end of the body’s
old journey
and the beginning of the soul’s
New Journey...
......and you left something very special behind for us all on this earth. I mean not just wonderful memories of a great man, a kind gentleman, a father,a friend no you left something very special for us, what we can touch, what we always will cherries and appreciate are those remarkable and stunningly beautiful sculptures created by a truly extraordinary African maestro .
Bon voyage, Alfred
April 7, 2019
Thank you Maitre Liyolo you have artistically put us on map and we keep you on the map of our hearts and memories.
Bless you always. I choose to celebrate your life! Never forgotten.
Josette Mutuale Nzeza.
April 7, 2019
April 7, 2019
Le parcours de Me Alfred Liyolo est un exemple pour la jeunesse africaine. On le rappellera en mai dans un papier plus long. Il aura transmis la quête de l'excellence à beaucoup de ses anciens étudiants. Que l'on s'en inspire chacun dans son domaine. La RDC perd un de ses dignes fils dont les oeuvres ont contribué à son rayonnement international. Paix éternelle à son âme.
April 7, 2019
April 7, 2019
Mes plus sincères condoléances et toutes mes pensées pour les proches d'un grand homme qui s'est éteint et dont le travail et l'engagement continueront de briller au firmament de l'art et de la bonté.
April 7, 2019
April 7, 2019
KULUTU,
Pendant votre séjour sanitaire à Vienne, vous m'aviez appelé une fois par Watshap pour me demander un secours. J'avais aussitôt transmis votre cri de coeur à qui de droit ; malheureusement aucun écho ne m'est parvenu du destinataire de votre dernier message.
Que Dieu lui pardonne. Repos Eternel dans la maison du père.
April 6, 2019
April 6, 2019
Liyolo - de Pat le Gourou
Dans une nuit sombre
Et sans aucune lumière,
J'ai pourtant vu mon ombre.
Défi de la matière.
Cette obscurité triche.
Mais il me semble que
Les nouvelles d'Autriche
Elles, sont authentiques.
Liyolo... oui... le Maitre,
S'en est allé, par là,
Au créateur remettre
Cette noix de cola,
Qu'est son esprit inventif,
Substance de ses oeuvres.
Ils nous laisse plaintifs
Et presque sans manoeuvres.
L'art a perdu son âme,
Soudain, les sculptures bougent.
Ce qui pour elles est un drâme
Le mouvement les rongent.
Immobile est statue
Tel est même son essence.
Bouger viole son statut
Et lui fait perdre son sens.
Pour se montrer solidaires,
La joconde a pleuré;
A la fikin, par-terre,
Le tam-tam est tombé.
Statue de la liberté
A relâché sa torche.
A l'échangeur, sans fierté
Bras de Lumumba décroche.
A la place des artistes
Les plaques de bronze
Ont une mine triste.
Elles ont toute très honte
Perdre son créateur
Désacralise tout,
Te fait tomber des hauteurs
Et te prend ton va-tout.
Ressemler à son art
Ne lui a pas déplu...
Il lui fallait un départ,
Liyolo ne bouge plus.
Pat le Gourou
Poème du Poète
Actu poésie.
April 6, 2019
April 6, 2019
De la part de: NIMY JOSE PATRICK : "J'ai très bien connu Alfred Liyolo que j'ai encore rencontré il y a qq années à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa. Que dire d'autre de cet érudit et technicien de l'Art qu'il fut simplement un Artiste pur jus et un professeur talentueux. Il aura marqué son époque avec panache. Que l'Éternel le lui rende au centuple.
Adieu l'artiste et Paix à ton âme, cher Alfred."
April 6, 2019
April 6, 2019
Je vous ai rencontré à travers "Elles, M & B", et à travers "elles" et vos oeuvres j'ai connu votre grandeur. Offrir au monde d'aussi grandes oeuvres, c'est tout simplement s'offir soi même. Et moi j'appelle ca l'humilité. Voilà, ce que j'ai retenu de vous : Pour être grand, il faut se donner. Et pour être capable de se donner, il faut être humble.
Merci beaucoup.
April 6, 2019
April 6, 2019
Lieber Alfred,
In tiefer Trauer und inniger Liebe in ewiger Verbundenheit wirst Du immer in meinem Herzen sein.
Deine Ruth
April 6, 2019
April 6, 2019
Maître Liyolo, je vous ai rencontré quand vous étiez déjà affaibli par la maladie, mais de cette rencontre j’ai reconnu en vous la grandeur et la sagesse entrecoupée d’un sens humour. Homme de distinction et de haute valeur, que ton âme repose en paix.
April 6, 2019
April 6, 2019
Cher Oncle Alfred , Toi Qui a été grand parmi les grands ...Nous avons été fiers d'avoir eu cette chance d'avoir un Oncle aussi talentueux Et mondialement connu.
Reposes en Paix , Oncle Alfred.
Tu survivras à jamais au travers de tes grandes réalisations artistiques dans notre pays et tes œuvres à travers notre planète !
Affectueusement
April 6, 2019
April 6, 2019
"Les parents ne meurent pas,ils changent juste de forme."
Les artistes sont intemporels et les sculpteurs encore plus car, ce que leur esprit a conçu, leur œil a vu et leur main à réalisé.
Mon Dieu que les mains de Maitre Liyolo ont réalisé....
De cœur avec toute la famille: Fred,Myoto,Binya mais surtout sa compagne de toujours ....
Vive l'artiste !!
April 6, 2019
April 6, 2019
MTCF,au délà de la tristesse qui nous accable ce jour,nous remercions le GADLU pour les années qu'il t'a accordé de vivre ici bàs,tu as été un admirable compagnon de voyage pour tous ceux qui ont eu le bonheur de t'approcher, notre CU continuera à nous unir et c'est une incommensurable consolation....condoléances fraternelles à ta fml biologique,GGG mais E,taf
April 6, 2019
April 6, 2019
Vous étiez une énigme, une rose, une fleure, un parfum et une légende, votre vie de fut qu'un rêve pour certains et pour d'autres de l'énigmatique. Merci de votre apport et de votre créativité aux arts et cultures de notre nation ainsi que du patrimoine culturel de l'humanité...
April 6, 2019
April 6, 2019
Bonsoir papa comment vous allez ? je peux prendre une photo avec vous ?
Lui: bien et toi
Avec un sourire oui
Un des artiste qui m'a donné le goût de toujours visé l'excellence
Si je participer au concours #artembo c'était par rapport a l'admiration que j'avais quand je l'ai voyais affiché il dégagé de l'excellence l'artiste ne meurt jamais
Maitre #liyolo un de #meilleur scupteur...
#Artiste #pourtoujours #mal #baobab #excellence ⚪⚫
April 6, 2019
April 6, 2019
Nous venons d'apprendre avec énormément d'émotion le décès de ton Papa, notre parrain de mariage. "Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec couleurs d'amour et d'espoir "(Marc Chagall). Et en tant qu'Artiste sculpteur plasticien, je témoigne qu'il a su bien colorié la sienne avec non seulement l'amour, l'espoir, l'affection, la sagesse, l'intelligence et des bons conseils mais aussi le pardon. Nous partageons votre douleur mais les mots nous manquent pour l'exprimer pleinement. Que nos affectueuses pensées vous accompagnent en ces moments difficiles, nous vous présentons nos très sincères condoléances à toute votre famille et vous souhaitons tout le courage du monde. Nous garderons toujours à l'esprit l'image d'un homme courageux, souriant, joyeux, pleins d'humours.
Adieu Parrain, que ton âme repose en paix.
Marco Matonga et Régine Bokoko
April 6, 2019
April 6, 2019
Je me souviendrai à tout jamais de votre douceur...
"Heureux ceux qui ont un cœur doux car ils hériteront de la Terre"
April 6, 2019
April 6, 2019
Un modele d excellence!
You will be remembered through tales, thoughts and urban legends, philosophy and history books!
Rest on!
April 6, 2019
April 6, 2019
Nous avions constitué un vrai trio entre vous, votre chère épouse ainsi que ma modeste personne. Que ce cordon vive à jamais.
Ce n'est qu'un au revoir.
April 6, 2019
April 6, 2019
Maître LIYOLO, le changrin de t'avoir perdu, ne doit pas nous faire oublier le bonheur de t'avoir Connue. La mort ne t'emporte pas, elle multiplie ta vie dans chacun de nos bras.
April 6, 2019
April 6, 2019
Grand Homme Rest in peace.
April 6, 2019
April 6, 2019
Tu es passé sur cette terre et tu l'as marqué de ton passage avec des œuvres d'art et maintenant que tu es planté dans cette terre, tes œuvres continueront à te rappeler à nous. Et, nous mortels, dirons de toi, Immortel. Oui, tu l'es Maitre Alfred Liyolo.
Que la terre de nos ancêtres te soit douce et que Dieu t'accueille dans sa demeure.
A jamais dans nos coeurs.
April 6, 2019
Cher Maître Alfred Liyolo Mpunga,
L'estime que je porte à ta personne remonte de ma plus jeune enfance (...) en parcourant la sculpture zaïroise-congolaise, je me faisais l'idée que la Sculpture c'est Toi et, mon père m'a dit que d'autres sculpteurs existaient, cela avait moins d'écho dans mes oreilles, pourtant ils sont là! Toi aussi tu es toujours là puisqu'au travers tes oeuvres, les générations futures ne t'oublieront jamais! Tu es parti physiquement, mais tu demeures parmi nous!
Repose en paix, nkaana...
Blaise Iyolo
April 6, 2019
April 6, 2019
Alors que je devais prendre mon avion retour pour Paris un soir début 2017 à Ndjili, j'étais assis avec deux neveux au bar de l'aéroport. On avait comme voisin de siège un homme mûr soigné à la barbe blanche, qui était accompagné sans aucun doute de ses filles. L'homme s'arrosait la gorge un verre de bière fraîche sur la table, nous aussi on faisait de même... Un de mes neveux tira mon attention, en me soufflant à l'oreille : "tonton tu es assis à côté de maître Liyolo !". Moi de répliquer: "ça peut-être une simple ressemblance avec le célèbre sculpteur". Comme le petit insistait, nous avons opté pour clarifier la situation auprès de l'homme en question. Alors, on posa notre question au monsieur, qui répond avec sourire aux lèvres, que c'est bien lui, le maître !
On passa une bonne demie heure ensemble en parlant de ses œuvres, d'une création à Kolwezi et bien d'autres. La soirée fut immortalisée par quelques photos prises ensemble.
J'ai gardé de lui le souvenir d'un grand homme d'une simplicité extraordinaire, un esprit jeune et ouvert.
L'annonce de sa mort, était pour moi, même un jour après, une sorte de poisson d'avril. Mais voilà, la réalité nous a rattrapé !
Paix à son âme
April 6, 2019
April 6, 2019
Pas de mot suffisant ni juste pour exprimer mes sentiments.
L’homme a rendu au monde ce qu’il avait en lui: LEGACY.
A nous d’être DIGNES de lui.
On ne pleure pas un CHAMPION, on le célèbre.
Le MAÎTRE vivra à jamais à travers ses œuvres et ses disciples.
A vous les Liyolo, soyez forts et fiers .
Sincères condoléances.
A.L Kitenge
Page 1 of 2

Leave a Tribute

Light a Candle
Lay a Flower
Leave a Note
 
Recent Tributes
January 17, 2023
January 17, 2023
Maitre Liyolo,
Ton nom resonne dans ma tête, dans mon cerveau. Tes oeuvres ta renomme ont traverse notre jeunesse, notre vie adulte depuis 1970. Pourquoi pensais-je que tu etais eternel? En 1970, j'etais en 2e secondaire et tu etais deja un grand. Maitre Liyolo, que la terre d nos ancetres de soit legere.
Recent stories

Invite others to Alfred's website:

Invite by email

Post to your timeline