ForeverMissed
Large image
His Life

Chokri Belaid

February 20, 2014

Chokri Belaïd (شكري بلعيد), né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud et assassiné le 6 février 2013 à El Menzah, est un Homme politique et avocat tunisien  . Son assassinat provoque des manifestations violentes et la plus grave crise gouvernementale depuis la révolution de 2011.

Il est assassiné par balles le 6 février 2013 alors qu'il sort en voiture de son domicile du quartier d'El Menzah VI.Il est transporté d'urgence à la clinique Ennasr, où plusieurs personnalités politiques et culturelles sont rassemblées. Il meurt à 8 heures 45, Ce meurtre déclenche alors de nombreuses manifestations dans tout le pays. En signe de protestation contre cet assassinat, les bureaux d'Ennahdha a Sfax,Béja,Gafsa et Gabes sont brûlés et saccagés,les manifestants demandant le départ du gouvernement Hamadi Jebali ainsi que de la Troika,en dénonçant leur incompétence. Son frère accuse le parti au pouvoir, Ennahda, d'avoir fomenté cet assassinat, vu que Belaïd parlait de Violence politique et disait qu'il était menacé et sur écoute.
Le 7 Février, l'Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) déclare une gréve générale pour le 8 février  sur tout le territoire tunisien. Le même jour, Chokri Belaïd est transporté de la maison de la culture de Djebel Jelloud au cimetiére du Djellaz en présence de centaines de milliers de personnes.Sa veuve, Basma Khalfaoui, déclare alors : « Il avait confiance au peuple, il avait confiance en l'intelligence humaine, il avait confiance en l'intelligence des Tunisiens ».