ForeverMissed
Large image
Her Life

Françoise Candidate aux élections présidentielles

October 10, 2016

Pour le Burkina Faso du futur, Françoise Toé propose un héritage. Et pas n'importe lequel, celui du professeur Joseph Ki-Zerbo, historien, penseur et fondateur du PDP, le premier parti d'opposition du pays. Françoise Toé milite au PDP/PS depuis les années 1970. Elle porte le socialiste en bandoulière et revendique les valeurs humanistes et progressistes associées à l'image du célèbre professeur.

Femme de conviction

Pour elle, le cœur de l'action politique consiste à œuvrer pour le bien-être du citoyen. Ses impératifs ont pour nom : liberté, intégrité, solidarité ; même si ces qualités manquent parfois au sein de sa formation, déchirée par des querelles de chapelle. C'est d'ailleurs ce qui l'a conduit à renoncer à l'investiture de son parti pour se présenter en indépendante. Elle tente cependant de ranimer un courant socialiste mal en point depuis le décès du professeur Ki-Zerbo en 2006.

A ceux qui pourraient la croire « déphasée » par rapport au monde de l'entreprise, cette experte-comptable rappelle qu'elle dirige à Ouagadougou un cabinet d'une vingtaine de personnes et qu'elle possède d'autres établissements à Paris et à Bamako. A 65 ans, c'est sa première participation à une élection présidentielle. Femme de conviction, elle n'a pas hésité à vendre un terrain pour payer la caution de 25 millions de francs CFA exigée de chaque candidat.

Via RFI